J'ai ce liard de l'abbaye impériale de Stavelot-Malmedy qui est dans un état un peu particulier. En effet, il est très propre relativement bien conservé... en partie. Aux autres endroits, on dirait presque qu'il n'y a rien du tout... On ne dirait pourtant pas que c'est dû à des dommages postérieurs. C'est surtout flagrant du côté du FB. C'est dû à quoi ? On dirait qu'il y a eu des erreurs de frappe mais je n'arrive pas à me l'expliquer.
Subsidiairement, si quelqu'un pouvait me donner son avis sur l'atelier, j'apprécierais. Je sais qu'il y a plusieurs variantes et ateliers mais je n'ai pas plus d'infos.
Hypothèse :
Sur la 2e photo, on voit un genre de fente que je pense être la résultante d'une séparation en 2 de la feuille de cuivre en cours de laminage.
En cours de laminage et pas un flan splitté car la surface non frappée est lisse alors qu'elle devrait être brute et rugueuse pour un flan splitté. Elle a donc subi le laminage final.
Le flan produit présente alors des variations d'épaisseur. Les zones les plus fines ne sont pas écrasées entre les coins, et restent donc dépourvues d'inscription.
Les zones vierges d'une face doivent correspondre à des zones vierges de l'autre côté.
Hypothèse car je ne sais si à cette époque les lames de cuivre subissaient 1 ou plusieurs passes de laminage.
Le plus logique, en raison des techniques à mettre en œuvre, serait un laminage en plusieurs passes (avec passage au four éventuel pour ramollir la feuille de cuivre ?)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Monnaie très bien conservée, mais avec des faiblesses de frappe importantes à certains endroits, en effet.
Comme l'a souligné Joe-breuille le flan était trop fin par endroits de ce fait le motif n'a pas été frappé sur certaines zones (on doit obtenir une correspondance avers / revers pour les parties vierges).
Quand on observe des zones vierges ou mal imprimées sur des monnaies frappées, il faut penser à vérifier s'il en est de même sur l'autre face : lorsque les parties correspondent il ne s'agit pas d'usure mais d'une faiblesse de frappe généralement due à un flan mal préparé.