ROY au lieu de roi, 2 sols constitution.

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et toutes,

Et oui, après une longue période de silence et divers périples, la passion reprend le dessus
et c'est tant mieux comme ça, ainsi va la vie! merci pour votre compréhension .

Je tenais à vous présenter cette 2 sols constitution 1792 AA d'un poids de 22,50 grammes.
avec cette jolie faute à ROI ! sur ma monnaie un Y au lieu de i, je me demande comment ce Y se retrouve sur cette titulature.
Perso je vois pas mal de fautée de titulature concernant ces 2 sols, mais celle là me parait pas si commune que ça. Ceçi dit la pièce est bien "fatiguée" quant même!

Bon réveillon de fin d'année .
monnaies françaises toutes époques.
Pour les modernes, en TTB minimum.
Bonsoir

pour le Y de ROY, difficile à dire à cause du manque de visibilité de la partie haute du Y usure de la monnaie puis reflet à cet endroit )

donc refaire de meilleures photos !

bon réveillon à tous !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Très troublant en effet!
En première lecture j'ai vu ROY.
Cependant,l'usure prononcée de la monnaie a une tendance à faire paraitre évasé le haut des I de LOUIS ,de XVI et bien sûr de ROI.
D'autres avis?
Pictavien
Merci pour vos réponse,
Je vous envoie des photos en plus.

pas évident ce Y.
Les photos son flous mes l'alliage de cette monnaie est plutôt tendre. Regarde si le( I )a pas prit un choc ou une modification et qui c'est pas ouvert en (y). A ma connaissance il n'y a pas de 2 sols 1792 avec le y dans la légende.
Bonjour à tous et une bonne année 2019 à tous et toutes,

Désolé pour les photos, c'est vrai quelles sont pas top!
Non, de l'usure oui, mais apparemment pas de choc à ce niveau là, la tranche est bien uniforme,
on voit bien quant même un écartement significatif entre la base de ce "Y" et
le haut, comme pour un "vrai" Y. ça me parait dur pour qu'un choc est pu reproduire ça,
Mais je ne vois pas ce que que fait un Y ici. Dommage qu'on ne puisse pas voir l'autre i
de ROI de "la loi le roi", on aurait pu confirmer ou non.
Cela c'est déjà vu écrit ROY de cette façon, mais dans des temps plus anciens .
les inversions de lettres FRANCIOS, pour FRANCOIS et bien d'autres sont connues et vus pour ces titulatures, un rajout de lettre, c'est déjà plus rare
Tous les avis son le bienvenu,
Bonne année à vous merci, si mes souvenir sont bon le mot Roy a évolué avec le I pendant le règne de louis XV. Après sa peu être possible avec ce genre de monnaie il y a beaucoup de variante.
bonjour

les I sont empatés (plus larges aux extrémités)

regardez le I de LOUIS par exemple !

le problème c'est qu'on ne peut avoir de certitude du fait de l'état de la monnaie avec le haut des légendes en partie effacée

donc ce peut être un Y ou un I mais sans certitude

donc dans le doute, ce sera un I...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bjr
Selon, il s'agit d'un I déformé par un coup sur la tranche (qui aura donc créé un bourrelet formant la partie droite du Y) ou d'un défaut de coin.
Je ne pense pas possible qu'il s'agisse du Y, une lettre qui ne se trouve nulle part ailleurs sur la monnaie.

Rappel : les lettres sur ces monnaies étaient apposées 1 à 1 à l'aide de poinçons. Techniquement, s'il s'agit d'une erreur, c'est une erreur de poinçonnage et non de gravure.
Contrairement à une imprimerie, un atelier de gravure n'a pas besoin d'avoir à disposition tout l'alphabet. Il aurait fallu que le poinçon du Y soit présent dans l'atelier pour être utilisé et je ne crois pas que cette lettre ait été utilisée dans les frappes constitutionnelles (à confirmer, je dis cela de mémoire).

Il reste l'usage éventuel du Y pour d'autres occasions (médailles, essais)... Encore faut-il que le Y ait été transféré sur le coin par poinçonnage et non par gravure.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Merci pour vos aide bien précieuses, on voit que certains n'ont pas perdu la main et c'est tant mieux!
Effectivement c'est ce qui me chagriné un peu, il n'y a pas de Y dans la titulature de ces monnaies,
mais c'est vraiment à s'y méprendre, j'ai hésité longtemps.
J'ai, ou plutôt j'avais sur diverses monnaies trouvées au hasard, non concordance de calendrier, 1792 L'an 3,
FRANCIOS au lieu de FRANCOIS, un A caché sous un O de LA LOI, des doubles frappes et autres "
"anomalies" de toutes sorte, mais cela aurait été une première avec une lettre rajoutée, qui plus est ne fait pas
partie de la titulature, je peut même vous retrouver des photos si cela vous intéresse.
Bon, d'un avis général, dans le doute, on va dire i , je prends note,

Bonne journée.
J'ai une hypothèse :
Le haut du X avant de LOUIS XV,s'est collé en haut du I
Après je sais pas si c'est plausible...
Si on peut supprimer ou peut-être confirmer cette hypothèse,cela ferai avancer les recherches.
J'ai aussi trouvé ce I avec en bas une petite ouverture et si on le renverse,ça peut ressembler à un Y :

La monnaie provenant de CGB:
https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-30-sols-dit-au-genie-type-francois-1792-limoges-tb-,bry_200340,a.html
Sinon j'en sait pas plus...
En espérant que cela pourra aider,je vous souhaite une bonne année 2019 !

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Le X collé au I de ROI ne "colle" pas car la légende est "LOUIS XVI ROI..." Il y a quand même 4 lettres entre les X et le I de ROI

Le I avec la petite ouverture fait partie des lettres bifides que certains cherchent à classer en variété de légende, pensant qu'il s'agit de poinçons particuliers. Cela n'est en fait qu'un effet du fluage du métal lors de la frappe, comme si le métal avait coulé. Sur les exemplaires les plus marqués par le phénomène et bien conservés, on se rend compte que les lettres rondes à la base (D, O et U par exemple) sont déformées.
Voici un exemplaire très marqué :
https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1789-bayonne-ttb-sup,v52_0696,a.html#group
Notez le D de BENEDICTUM
Et contradictoire avec la théorie des lettres bifides : le L de bayonne a le "petit" creux en haut puisqu'il est inversé par rapport au reste du lettrage
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​je me répète : pour le Y de ROY, difficile à dire à cause du manque de visibilité de la partie haute du Y usure de la monnaie puis reflet à cet endroit )

Bonjour joe,

Sur votre lien,on constate bien cet effet sur presque toutes les bas de lettres.
J'ai bien dit que c'était une hypothèse pour la première mais j'ai surtout dit "je sais pas trop si c'est plausible" justement à cause de cet espace.
Moi je ferais comme si c'étais pas là personnellement.

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:01.