Monnaie chinoise ? [solved]

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
En lisant la demande de Szavincent, j'ai pensé à un tableau que je regarde souvent.
Je l'ai acheté à Saïgon il y a longtemps et je ne sais pas de quelle pièce (si c'en est une) il s'agit.
Au niveau PDM, P : sûrement lourde, D : 110 mm et M : de la pierre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
bonjour

probablement un objet monétiforme pore bonheur, charm ou autre...

faudrait une photo de l'avers et son poids exact ainsi que son métal ou matière avec certitude
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'voudrais bien mais j'peux point ... la sortir du tableau.
C'est pas grave si le mystère reste entier ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Hello,

Les caractères, lus de haut en bas et de droite à gauche se lisent Tong Qing Tong Bao. Le premier Tong n'est pas le même que le second. Cependant, ça ne correspond à aucune monnaie chinoise, et je pense qu'il faille le lire en vietnamien, ce qui donnerait Dong Khanh Thong Bao, ce qu'on retrouve sur les sapèques de 1 cash vietnamiennes faites entre 1885 et 1889, au nom de l'empereur Đồng Khánh (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%90%E1%BB%93ng_Kh%C3%A1nh).
Je ne m'y connais pas trop en monnayage vietnamien, mais sans doute que la monnaie ici présente n'est rien d'autre qu'une "reproduction" ou plutôt un hommage mais rien qui n'ai jamais circulé. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le style de gravure que l'on retrouve sur les monnaies d'Annam.
Bonsoir et merci beaucoup.
Cette "piece" encadrée me rappelle de bons souvenirs et, maintenant, je vais, en plus, savoir ce qu'elle représente.
Status changed to Solved (Inodra, 2 Ocak 2019, 20:35)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:02.