Je propose ici qu'on puisse donner des solutions pour promouvoir la numismatique qui a commencé son déclin à partir de l'euro je pense (? ), en témoigne la baisse des cotations évoquée ici.
Ce post n'a pas pour but de discuter du déclin lui-même (merci) mais d'y apporter des solutions. J'ai ouvert un autre topic à ce sujet.
En effet, je trouve que la numismatique reste timidement retranché dans son coin du net, dans ses clubs et ses bourses. Avec très peu de visibilité pour le public, toutes les conditions sont réunies pour qu'elle périclite [d'avantage].
La solution qui m'est tout de suite venu à l'esprit c'est d'investir YouTube.
J'ai constaté qu'il y a très peu de vidéos de présentation de monnaies... Les quelques vidéos qu'on trouve restent sommaires ou ne sont pas affiliées à une chaîne numismatique mais noyées au milieu d'autres vidéos lorsqu'on clique sur la chaîne de l'auteur.
J'ai quand même trouvé quelques vidéos intéressantes que j'ai relayées ici mais sans succès car personne n'y a ajouté de liens vers d'autres vidéos, pour cause, la rareté de celles-ci.
Ainsi depuis un an environ ou plus, l'idée me trotte dans la tête d'ouvrir une chaîne numismatique. Certes cela risque d'être amateuriste tant au niveau des informations qu'au niveau de la vidéo elle-même... mais si ça peut faire découvrir la numismatique par le côté historique que j'aimerais développer, pourquoi pas finalement .
Je trouve que ça serait bien que des membres du forum ouvrent également leur propre chaîne et postent régulièrement des vidéos de pièces de leur choix et pourquoi pas pour accompagner celles qui sont postées dans le topic "Vos acquisitions numismatiques de ...". Je ne pense pas que ça soit hors de portée... Suffit de fixer son smartphone au dessus d'une table avec une perche selfie attachée à un étau par exemple pour avoir les mains libres... j'ai déjà fait un essai .
Qu'en pensez-vous ?
Je ne me fais pas non plus d'illusions, je sais qu'il est plus facile de continuer ses habitudes, son train train de numismates suffisamment passionnant pour se lancer dans des idées novatrices... de youtubeurs plutôt réservées aux geeks. Au moins, si moi-même je me lance et donne l'exemple ou ne serait-ce que si j'en parle, j'aurais au moins tenté de retarder le sombrage du Titanic ... .
Youtube reste quelque chose de sous-exploité en matière de numismatique, surtout du côté francophone. Il existe quelque chaines anglophones. Par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ephapZPEGeM
qui reste avant tout la chaîne d'un marchand, mais qui explique relativement bien, sans toutefois énormément s'attarder sur le côté historique.
Je pense qu'il ne faille pas forcément disposer d'une collection importante ou rare ou chère pour présenter un sujet numismatique qualitativement (comment identifier les monnaies d'un certaine époque/région ? evolution du monnayage ? historique ? explication du système monétaire en question ?...). Il ne faut même pas en soi montrer énormément de monnaies à soi pour rendre le sujet intéressant, le fait de coupler des monnaies, des cartes, des images, etc... rendrait le truc bien plus attrayant. Avec un logiciel de montage c'est relativement abordable. Bref il y a de quoi faire je pense.
Il y a bien un manque de conten complet et de qualité sur youtube, a fortiori francophone. Youtube est un media qui parle bien aux "jeunes" (j'en suis), pour qui des vidéos courtes (5-15 min) sont un bon moyen d'aborder un sujet et pourquoi pas creuser par la suite. J'y avais déjà pensé personnellement, mais la qualité de mon matériel audio/vidéo est déplorable et priorité aux études...
- créer une rubrique VIDEO sur le forum
- créer un site de chat numismatique en video
- inciter les professionnels à diffuser plus de vidéos lors de ventes numismatiques (INTERENCHES l'a déjà fait)
- des associations numismatiques pourraient proposer leurs services à la radio ou certaines chaines de télé locales ou autres voir aussi du coté d'internet, youtube ou autre
- les écoles peuvent faire aussi des ateliers numismatiques (voir avec des associations de parents d'élèves)
ce sont des pistes parmi d'autres...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai ouvert en parallèle un post sur la question du déclin de la numismatique car je pense qu'il nous faudrait réaliser que c'est peut-être le cas pour s'organiser et prendre les mesures nécessaires. Peut-être pas nous, mais les professionnels qui devraient avoir une web-tv pour présenter leurs pièces en vente.
On est nous-mêmes concernés... Imaginez qu'il y ait chaque semaine des vidéos de présentations de pièces, d'explications techniques, des tutos, des petits cours d'Histoire par des numismates comme vous et moi...
J’ai connu un numismate qui jetait par la fenêtre de son immeuble les pièces de monnaies qui étaient destinées à la boîte à drouille, dans l’espoir qu’un gamin puisse trouver cette monnaie et ainsi lui donner l’envie de la numismatique.
On peut trouver cette idée farfelue mais combien de collectionneur ont démarré par la découverte d’une monnaie même en mauvaise état.
Le virus ça s’attrape, il suffit de semer les « microbes ».
Voilà un moyen original de développer la numismatique !!
Quote: "relief"Bonsoir,
J’ai connu un numismate qui jetait par la fenêtre de son immeuble les pièces de monnaies qui étaient destinées à la boîte à drouille, dans l’espoir qu’un gamin puisse trouver cette monnaie et ainsi lui donner l’envie de la numismatique.
On peut trouver cette idée farfelue mais combien de collectionneur ont démarré par la découverte d’une monnaie même en mauvaise état.
Le virus ça s’attrape, il suffit de semer les « microbes ».
Voilà un moyen original de développer la numismatique !!
Re,
Sinon il faudrait que les pièces euro commémoratives (et circulantes) se rapprochent des thèmes qui interessent les « jeunes » je parle de la tranche 15-30 ans.
A savoir des personnages de jeux videos, bd, etc. Ça changerait des personnages historiques et autres thèmes qui parfois manquent d’interêt (ex: les 50 ans de la commission jenesaisquoi, ou d’un programme europeen inconnu).
...et pourquoi pas glisser de temps en temps une pièce de monnaie dans les livres d’histoire au collège-lycée pour illustrer...
Bref,
Créer un lobbying
Plus il y aura de moyens différents de prendre contact avec des personnes, plus il y en aura d’intéressées; la question c’est comment ?
- L’idée de vidéos sur YouTube ou autre est très intéressante.
- Les professionnels et experts doivent être mis de cote, il faut éviter l’aspect commercial de façon à rester neutre. S’ils le désirent ils peuvent éventuellement s’annoncer pour être redirigé vers leurs sites.
- Je publie un journal de numismatique sur mon site (que j’ai d’ailleurs délaissé dernièrement par manque de temps car il y a beaucoup de travail de rédaction et de correction). Ce journal téléchargeable au format pdf est gratuit et je pourrais inclure gratuitement dans le journal des liens vers des vidéos ou rediriger vers un autre site. Je pense qu’un lien vers mon journal pourrait être intéressant car il y a des articles "conseil" qui à mon avis sont indispensables pour les personnes qui débutent en numismatique.
- Les premières vidéos doivent être éducatives, car il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne suffit pas d’attirer d’autres personnes dans la collection de monnaies, il faut aussi les "conserver" et pour cela, il faut les orienter des le départ. Il y a de nombreux pièges en numismatique et encore plus de nos jours avec internet.
-Postérieurement, avec un peu de moyen, des publications dans des journaux comme Le Monde, le figaro..
la disparition de l'excellent magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE il y a quelques années en est un exemple !
Mais c'est aussi que le numismate s'est tourné vers un autre média que le magazine papier : Internet.
Il en va de même pour les ouvrages numismatiques : on a accès à une plus grande bibliothèque en ligne que de livres papiers qui coûtent un bras et prennent de la place !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Récemment joe-breuille m'a contactez et avait dit "on ne peut pas faire comme la technique des livres (vous en posez un sur un banc et quelqu’un va le lire) "
J'ai réfléchi et je viens de trouver une idée :
Il suffit de faire une enveloppe avec un petit mot et une pièce.
Sur le mot il serait écrit quelque chose qui demanderais à son découvreur de garder cette monnaie et/ou la donner à un gamin.Cela peut-être n'importe quel pièce bien sur !
Comment trouvez vous l'idée ?
Bonjour,
La différence entre un magazine en kiosque tel que le regretté Numismatique & Change et un site web, c'est la visibilité du premier par les consommateurs... une pièce en Une d'un magazine peut attirer la curiosité.
Mais sur le Net, sans taper un mot clé qui nous renvoie vers un site numismatique, on a peut de chance de tomber dessus par hasard. Sauf sur YouTube justement.
En fait, le but c'est de faire connaître les monnaies principalement aux dernières générations, la relève, qui n'a pas connaissance du patrimoine numismatique de la France dans un 1er temps. C'est un pont vers la connaissance de l'Histoire et de l'économie. Le but est noble.
Donc dans cette perspective, on a une science a transmettre et non seulement des rondelles métalliques. Ainsi, il est préférable de promouvoir la numismatique par l'audiovisuel quand on sait que les videos sont plus accessibles qu'un livre en pdf.
Pour transmettre aux dernières générations, il faut d’abord transmettre aux plus vieilles générations. Quand j’ai commencé à collectionner les timbres dans les années 75, il n’y avait que des personnes aux dessus de 40 ans et de nos jours apparemment c’est pareil. Les personnes âgées ont plus de temps disponible que les jeunes et c’est dans ce milieu qu’il faut d’abord chercher. Il y a 17 millions de retraités en France, peut-être plus que de jeunes ?
Les vidéos sont plus accessibles qu’un document en pdf, si on sait ou les chercher. Il y a combien de vidéo sur YouTube, 10, 20, 50 millions ? Il faut obligatoirement avoir un site sur lequel seront répertoriées les différentes vidéos de numismatique disponibles par catégorie de façon qu’un utilisateur quelconque puisse chercher dans une liste ce qui l’intéresse le plus.
Quote: "imparfait"Pour transmettre aux dernières générations
Aux jeunes... Parce qu'il y a pas de relève. On a combien, 2 générations qui n'ont pas connu le franc. Entre l'ancien franc et le nouveau, y a eu un renouvellement monétaire et non une cassure comme entre le franc et l'euro. Pour nous ou nos parents ce fut une continuité, y avait certes cette convertibilité naturelle à parler en ancien franc jusqu'à la fin franc d'ailleurs. C'était notre monnaie liée à notre Histoire.
Avec l'euro c'est un virage... Aujourd'hui, convertir l'euro en franc, y a que les gens à partir de la trentaine qui le font encore. L'euro est la monnaie de l'Europe, c'est pas le même attachement, sans être chauvin. L'euro ne transmet pas notre Histoire, c'est une monnaie sans âme... Parce qu'on l'utilise tellement moins que le franc qui circulait de main à main... L'euro est une monnaie quasi électronique car elle est associée à nos paiements par CB, virement, PayPal, etc. Même si les effigies changent, les pièces ont toujours les mêmes dimensions et les mêmes métaux depuis le début... Nos commémoratives étaient carrément de nouvelles pièces.
Quote: "imparfait"Il faut obligatoirement avoir un site sur lequel seront répertoriées les différentes vidéos de numismatique disponibles par catégorie
Là t'as pris de l'avance... avant qu'on en arrive là... Le premier qui se lance, je lui tire mon chapeau... Les idées ne manquent plus à présent.
Quote: "-kadzuma-"Bonjour,
Récemment joe-breuille m'a contactez et avait dit "on ne peut pas faire comme la technique des livres (vous en posez un sur un banc et quelqu’un va le lire) "
J'ai réfléchi et je viens de trouver une idée :
Il suffit de faire une enveloppe avec un petit mot et une pièce.
Sur le mot il serait écrit quelque chose qui demanderais à son découvreur de garder cette monnaie et/ou la donner à un gamin.Cela peut-être n'importe quel pièce bien sur !
Comment trouvez vous l'idée ?
Bien à vous,
-kadzuma-
bonjour
excellente idée qui nécessiterait un topic dédié pour organiser cela !
d'ailleurs, la monnaie pourrait être scotchée dans un livre : ce serait la surprise pour le lecteur et ça le marquerait plus que la monnaie déposée individuellement !
Je ne m'en souviens pas personnellement, mais j'ai déjà vu ça en brocante !
Dans le même genre, le crédit communal (de mémoire), avait fait dans les années 80 une action ou par tranche de XX francs belges déposés sur un compte épargne, on recevait une monnaie du monde. La collection se composait d'une vingtaine de monnaies de pays plus ou moins exotiques.
Quote: "imparfait"Pour transmettre aux dernières générations,
Bonsoir,
Puisque ce post est fait pour qu'on trouve des solutions, je vous en expose une "spécial papys et mamys".
Je pense qu'ils ont un devoir de transmission à leurs petits-enfants s'ils décèlent en eux des aptitudes à la collectionnite. Et je suis persuadé qu'une fois que la graine est semée, elle grandira avec l'avantage, en plus, de rassurer les anciens sur le devenir de leur collection après leur "départ".
J'ai 2 exemples. Premièrement, mon voisin (grand philatéliste) a commencé à faire collectionner à sa petite fille de 8 ans des thèmes (les fleurs, les animaux, etc ...) et, maintenant, chaque fois que je reçois une enveloppe joliment timbrée, je la lui mets de côté, il faut voir la joie sur son visage et sa collection grandit.
2ème exemple : j'ai remarqué que mon petit-fils de 5 ans était très ordonné, qu'il gardait tout ce qu'il trouvait et qu'il avait un tas de cahiers sur lesquels il collait des vignettes, des objets découpés dans des magazines ou des photos de jouets (pour la commande au Père Noël).
J'ai commencé à lui montrer mes pièces, a lui en donner certaines (qu'il a mis de lui même dans des boîtes différentes par pays) mais le moment où j'estime avoir gagné est le suivant. Avant de partir avec ses parents un week-end à Londres, je lui ai dit "n'oublie pas de me ramener des pièces". Résultat : il n'a pas cessé d'embêter ses parents dans chaque boutique ou à chaque attraction et, au retour, il m'a montré ce qu'il avait rapporté et j'ai dû négocier pour avoir (presque toutes) celles que je n'avais pas déjà.
C'est peut-être anecdotique et les jeunes (n'est-ce pas -kadzuma- ?) ne sont pas concernés mais je suis sûr qu'il y a beaucoup de papys et mamys parmi les membres de Numista.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Dans les jeunes que je côtoie,je connais qu'une seule personne qui s'intéresse à la numismatique !
c'est pour vous dire à quel point c'est peu populaire...
En même temps c'est pas essentiel... J'préfère voir un jeune éduqué ayant des valeurs morales (en voie de disparition) et qui n'a aucune envie de collectionner des monnaies plutôt qu'un jeune numismate imbu de sa personne, hautain et égoïste.
Quand je repense à l'honnêteté de ma grand-mère, sa politesse et son savoir-vivre, je ne suis pas sûr que la génération (suivante) de ma mère parmi les numismates actuelles est autant de qualités !?
Raison pour laquelle je suis particulièrement touché par l'entraide et la générosité de certains membres du forum qui n'hésitent pas à faire un geste de soutien aux nouveaux collectionneurs grâce à des petits échanges.
La numismatique est un plus, au moins dans la connaissance qu'elle apporte dans la compréhension de l'économie notamment. Ce n'est pas une nécessité ou une plus-value pour l'éducation de la jeunesse.
La promouvoir, c'est promouvoir cette connaissance en particulier et si ça amène de nouveaux numismates, tant mieux... tant que leur collection garde un sens et qu'ils en tirent un plaisir de partage plus que solitaire.
Quote: "-kadzuma-"Dans les jeunes que je côtoie,je connais qu'une seule personne qui s'intéresse à la numismatique !
c'est pour vous dire à quel point c'est peu populaire...
Personnellement, aucune... mais attention, parfois ils se cachent ! Personnellement, les personnes de mon âge que je côtoie et qui savent que je m'y intéresse se comptent sur les doigts d'une main. Je pense que ce n'est pas forcément le genre de choses que l'on crie sur tout les toits, parce qu'on sait très bien qu'au final ça intéresse peu de gens. Donc je me demande si il n'y en a pas plus qu'on le pense.
Le milieu de la détection de métaux qui fait de nouveaux adeptes depuis quelques années me semble être une nouvelle source de collectionneurs également.
Personnellement, au nom de mon association qui ne compte pour le moment que le Bureau comme membres (mais je ne désespère pas), j'ai, lors du forum des associations, distribué quelques monnaies françaises (Lagrifoul, Morlon...) à des gamins parfois âgés de 7-8 ans.
J'avais acheté un lot de 250 pièces environ pour une dizaine d'euros.
Et en novembre va être publié dans le journal de ma commune un petit article d'environ 1000 caractères sur la numismatique.
Je viens d'en envoyer un autre pour, j'espère décembre, sur Lafayette sur les billets américains.
Le suivant pourrait être sur les portraits de la reine Elisabeth "two". (si vous avez des renseignements dessus, je suis preneur )
J'ai créé aussi un site internet et une page facebook.
J'ai d'autres idées en tête mais trop immatures encore pour en parler.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Cool... . Je pense que pour intéresser le public jeune ou moins jeune, en plus de ces généreux dons de francs est de raconter l'histoire de la monnaie, au moins du bimétalisme à l'euro, les différentes étapes en passant par les monnaies de nécessité. C'est une façon de se réapproprier notre histoire et de comprendre l'évolution de l'économie pour faire les bons choix d'épargne qui s'imposent à nous aujourd'hui quand la finance spéculative a supplanté l'économie réelle.
j'ai commencé la numismatique à l'âge de 12 ans et dans mon coin à l'époque je devais bien être un des rares jeunes collectionneurs (tous les numismates de ma génération que je connais on démarré bien plus tard, en général vers 35-50 ans)
donc, franchement ça fait plaisir de voir des jeunes prendre le relais (je ne sais pas s'il y en a plus qu'avant et Internet permet de se rendre compte qu'ils ne collectionnent plus chacun dans son coin)
Sympa et qualitatif ce lot. C'est bien de voir qu'il y d'autres jeunes qui prennent la suite et qui parviennent à mettre un peu d'argent dans leur collection.
Cela dit ce n'est pas spécialement un super deal non-plus vu que les frais de port coûtent plus cher que la valeur de la monnaie, mais bon... cette stratégie marketting pourrait porter ses fruits auprès de néophytes.
"La BnF conserve la plus lourde monnaie d'or de l’Antiquité : l'Eukratideion, un exemplaire unique de presque 170 g ! Outre son format hors norme, cet objet est un témoin spectaculaire du règne des rois gréco-macédoniens de Bactriane, cette région d'Asie centrale située aux confins de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et de l'Afghanistan conquise par Alexandre le Grand.
Dès sa découverte au milieu du XIXe siècle, l'Eukratideion a suscité les convoitises et son histoire est émaillée de rixes, de dissimulations et de coups de bluff jusqu'à ce qu'il soit finalement acquis par Napoléon III pour la Bibliothèque nationale.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 5 mai à 11h30, en direct, pour découvrir cet objet extraordinaire avec Julien Olivier, chargé de collection au Département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF ! Un nouvel épisode de notre série "La BnF dans votre salon" à suivre ici-même, sur la page Facebook de la BnF
Pour observer le document de plus près avant le direct : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11354332x/f1.double.double?fbclid=IwAR1zwt5x2JaVgZ5-h3Tiu1ScupyHPvG9hX3Z-AF_u4MxedjoGDq_rI3jEMY "
Demain sur la page facebook de la Bibliothèque Nationale à 11h30, donc, pour ceux que ça intéresse...
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
tout cela est très bien mais quelque soit l âge du débutant en numismatique il faut un mentor si on veux qu il se perfectionne et surtout persévère sans être découragé par les obstacles et lui éviter de se faire avoir.
Je parle d expérience tout d abord très jeune lors de mes premiers achats de dessins et petit tableau mon premier mentor fut un commissaire priseur qui me fit profiter de beaux achats à vil pris sur fol enchères en plein été dans une petite ville de Province. Plus tard voyant mon œil il me présenta a un des plus grand marchand d art parisien avec qui j ais collaboré dans ma jeunesse et qui m appris tant de chose.
Pour la philatelie ou je me suis bien fait arnaqué à l âge de 12 ans par les vieux grippes sous d un club philatelique de Province j ais arrêté. Heureusement monté sur Paris à 18 ans un marchand renommé ami de mon grand père qui lui fournissait de grands vins , m as permis d apprendre sur la philatelie Française et m as poussé vers l histoire postale. Il fut mon mentor en collection. De ce jour j ais payé le prix des professionnels pour avoir de beaux timbres et il m as offert à chacun de mes anniversaire un ballon montés intéressant.
Je ne crois pas au clubs ou autre mais à une relation privilégiée entre un débutant et un collectionneur ou un professionnel passionné et un débutant. Après tout nous sommes des passeurs nous ne possédons ni la culture ni nos monnaies égoïstement mais pour les préserver et être passeur de passion. En numismatique les conseils de Mr Elsen m ont aidé et l amitié avec un autre numismate professionnel m as beaucoup aidé. Parmi les forums francophone ou US je n hésite jamais à demander conseil avant un achat parfois en privé via PM à ceux qui ont une expertise pointue sur une niche et de même j aidé des débutants au moins sur les romaines non pour identifier une monnaie peu lisible mais au moins pour ce que je connais.
Youtube, les réseaux sociaux... ce ne sont que des gadget sans la connaissance et ceux qui collectionne pour investir abandonneront, ceux qui collectionne les euros la plupart s arrêterons de collectionner et c est à nous de les guider vers autre chose , les euros étant une porte d entrées vers d autres passions numismatiques.