Hello les eXperts, j'aimerai plus de renseignements sur cette monnaie... MERCI à Vous
Pour info poids : 1,72 grs & 18 mm de diamètre
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Je sais pas pour toi mais moi perso j'arrive pas à déchiffrer les inscriptions
Tu peux m'en dire plus??
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Avers: FL IVL CONSTANTIVS NOB C.
(Flavius Julius Constance noble César).
Buste lauré et cuirassé de Constance II à gauche vu de trois quarts en avant (B*1).
Revers: PROVIDEN-TIAE CAESS// (SMHB?).
(À la Providence des Césars).
Porte de camp surmontée de deux tourelles et d'une étoile.
Bien au contraire... ça m'aide beaucoup pour pouvoir enfin la répertorié correctement!!!
Merci Monéphil d'autres identif' t'attendent
hello
I see this old money... I have much like this one und the same picture .. I find it one place with my friends since 15 years ago . I save it til this time .
so can u contact me to talk about this SIr
Un peu tardive ma réponse, mais l'exergue n'étant pas lisible, cette monnaie n'est pas classifiable ni référençable avec certitude.
Les lettres qui s'y trouvent déterminent l'atelier, les lettres SM se trouvent sur presque toutes puisque signifiant "Sacra Monéta", la lettre suivante correspond à l'atelier (la ville) de frappe. Cela peut être un H pour Héracléa, mais aussi un K pour Cysique voire un N pour Nicomédie. La 4° lettre peut être soit P,S,T (lettre d'officine pour Prima, Seconda etc pour les ateliers occidentaux), soit en lettres grecques A,B, Delta, Gamma, Epsilon pour les officines des ateliers "orientaux". Pour finir (mais pas simplifier), il peut encore y avoir des signes avant et/ou après les lettres (point notamment).
Si ces lettres à l'exergue ne sont pas PARFAITEMENT lisibles, cela revient à une monnaie moderne sur laquelle le millésime et la lettre d'atelier sont illisibles (donc non "collectionnable").
Que cela ne gâche pas ton plaisir de la mettre en fiche, mais elle ne pourra pas servir de "référence"
Cordialement
Bonjour, merci pour ces infos
Pas de souci, je ne possède plus cette monnaie!
A+