renseignements sur 1 décime

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour
j'aimerais savoir ce que signifie les marques autours de cette pièce:
1 décime année illisible, atelier A
poids 17,1 grammes, diamètre 28 m/m, métal bronze ou cuivre.
épaisseur au niveau des cannelures 5 m/m
merci, bonne journée
Gérard
A mon avis c'est un bidouillage de quelqu'un pour lui donner un peu de valeur ou de servir pour un autre usage que monétique
Salut, il servait de palet de jeu (d'où le bourrelet périphérique), sort qu'ont subi de nombreuses monnaies révolutionnaires, et ses bordures ont par la suite été festonnées (simple décoration).
Quote: "Quiquengrogne"​Salut, il servait de palet de jeu (d'où le bourrelet périphérique), sort qu'ont subi de nombreuses monnaies révolutionnaires, et ses bordures ont été festonnées (simple décoration).
​Ah oui c'est vrai, j'avais déjà lu ça sur un autre post
C'est ça !
Elle à été transformée pour servir de palet de jeu.

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
merci, mais la transformation de cette pièce peut dater de quand?
moderne où ancienne?
à mon avis, on e s'amuse plus depuis longtemps à transformer nos monnaie en palet...
Il suffit de voir de quand date la dernière une monnaie modifiée pour avoir cet usage et on pourrait y situer.
Pour ma part je n'en sais rien.

La Bible.
j'en ai une autre plus moderne une 5 cts Oudiné qui a reçu le même traitement!!
Tout d'abord,sachez qu'on nomme cette catégorie Cérès et non pas "Oudiné"
Intéressant,surtout que les Cérès on été frappées bien après les décimes de Dupré...

La Bible.
Bonjour,
J'ai en mémoire qu'il y a 20/30 ans encore, mes "anciens" jouaient avec de tels palets bricolés avec d'anciennes monnaies lors des concours de tric-trac.0:)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:06.