suisse 5 centimes Libertas 1889

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir
ci joint la 5 centimes libertas 1889, avec un problème au revers. Le fait que cette monnaie a été frappé à 500.000 exemplaires, donc relativement rare, me fait penser que c'est une fautée et non un acte volontaire. ai je raison, quand pensez vous?
grand Merci pour vos avis.
Bonjour,

Une photo sur le côté pour voir le défqut de plus prêt ?
Mais aussi :
les PDM et une photo de l'avers mais aussi encore une photo de la tranche.

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Voici d'autres photos
IL est vrai que par malveillance des personnes sont tentés de tricher pour présenter des fautées. J'ai trouvé cette monnaie dans un lot,et je ne peux certifié à 100/100 que c'est une vrai fauté. Par contre abîmer une monnaie qui a été frappée a 500.000 exemplaires seulement, et qui est donc rare, serai une aberration voir "un crime"
Merci pour votre avis
Les photos ne sont pas nettes mais on voit bien distinctement que le revers comporte 3 zones :
- zone "normale" avec le relief de la frappe
- zone surélevée, sous la forme d'une bande de métal de largeur à peu près constante et qui dépasse du relief normal
- zone basse, en dessous du relief le plus bas

La zone basse aurait pu s'expliquer par la présence d'un corps étranger dans la presse qui aurait conduit à ce manque
La zone surélevée aurait pu s'expliquer par une cassure de coin avec un fente collossale

Mais les 2 combinés, je n'ose pas l'imaginer !
Il aurait fallu  :
- qu'un corps étranger soit pris dans la presse
et, pour cette raison ou un peu par hasard,
- que le coin casse
et
- que cette cassure soit droite
et
- qu'un espace à peu près constant se fasse entre le corps étranger et le bord du morceau de coin restant

Je pense plutôt que la monnaie est passée dans les mains d'un bricoleur qui, pour une raison quelconque, avait besoin d'un objet plat, avec un bout fin et un rebord plus épais à 1 ou 2mm derrière.
La réutilisation des monnaies depuis que leur valeur n'est plus liée au métal qui les composent sont incalculables. Déjà avant !...
Et le fait que ce soit une monnaie rare n'y change rien, celui qui transforme une monnaie en pendentif, palet de jeu, briquet de tranchée... ne se soucie pas de la valeur numismatique !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjours je suis daccord avec joe-breuille, cette monnaie a reçu une modification après sa conception pour x raisons.
Bonsoir
voici d'autres clichés plus net
Merci
Un décapsuleur Suisse ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:26.