Faux pour servir 10 centesimi 1893

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut , voici une monnaie trouvé dans un gros lot de bronze fatigué .

Métal jaunâtre , genre laiton , métal de cloche , on est loin de la jolie couleur habituelle , frappe baveuse et granuleuse dans les champs ce qui sent la monnaie coulée à plein nez.

diamètre 30mm
poids 9.4 grammes

Il manque un bon demi gramme du à l'alliage douteux plus l'usure.

On en revient à l'éternelle question , pourquoi se faire chi.. à imiter une pauvre 10 centimes ,surtout aussi mal faite, vu les risques judiciaires si le bougre se fait pincer ?

Vous me direz , le mec en fourgue 50 et empoche une 5 lire bien juteuse , mais c'est vraiment se prendre le chou pour pas grand chose.
J'en ai déjà vu plusieurs, toutes italiennes... ou copiant des italiennes.
EN période d'union latine, il y avait peut-être un intérêt lorsqu'on était un pays frontalier
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Mattei2b" pourquoi se faire chi.. à imiter une pauvre 10 centimes ,surtout aussi mal faite, vu les risques judiciaires si le bougre se fait pincer ?

​Bonsoir,

Je ne connais pas la valeur (en terme de pouvoir d'achat) d'une 10 centimes de 1893 par rapport à une "Génie de la Bastille" un siècle plus tard, mais d'après mes souvenirs nous étions submerger par les fausses pièces de 10 francs.
Je pense que l'intérêt financier de 1893 devait sensiblement être le même qu'en 1993.
bonjour

on peut plus facilement récupérer du cuivre ou bronze que de l'argent : ainsi les faussaires - souvent italiens d'ailleurs - pouvaient réaliser un joli bénéfice mais sur de grosses quantités et comme ces monnaies circulaient dans pas mal de pays de l'union latine et même d'autres, ce devait être rentable d'en faire des grosses quantités
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et tout comme les 10F Génie, on se soucie peu d'une fausse monnaie quand sa valeur est relativement faible. On est beaucoup plus suspicieux face à un billet de 50 euros donc l'effort à fournir dans la qualité est plus important, le risque de se faire refuser la monnaie ou le billet est plus élevé, l'écoulement des fausses coupures est plus difficile, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:26.