Bonjour , pourriez vous m'aider à identifier cette monnaies svp que je pense être un douzain mais encore??
il pèse 2.24gr mesure de 22 à 25mm semble en billon pas de réaction à l'aimant
cordialement
La date semble être 1594 (4 ayant subi un coup)
Chercher l'atelier en fonction de la marque du maître d'atelier ou graveur qui se trouve après la date : un P
Ce devrait être rapide, les ateliers ayant frappé pour Charles X ne sont pas légion.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je cherche!!
chez sacra moneta on me dit que la lettre P correspondait à l’atelier de DIJON pour la période sous CHARLES X allant de 1590 à 1594.
mais ce site précise en outre que le P représentait aussi l'atelier du PUY de 1590 à 1593 pour les douzains mais alors quid de 1594 ?
je ne suis pas plus avancé de plus je ne suis pas certain que la lettre P du graveur que m'indique JOE corresponde aussi à la lettre d'atelier , était-ce la même?
cordialement
Le P ne devrait pas être la lettre d'atelier mais la "signature" du graveur ou du maître d'atelier.
La lettre d'atelier devrait figurer sous l'écu... mais elle ne semble pas avoir la place de s'y trouver puisqu'on lit clairement RANC entre 6h et 8h (pour FRANC) et le F ne serait pas séparé du reste du mot.
La marque du maître ou du graveur est souvent un symbole (couronne d'épine, rose, feuille, t^te d'aigle, fleche...) mais cela peut comme ici être une lettre (souvent initial du nom)
Peu d'atelier ont frappé pour Charles X, mais il est fréquent dans cette période d'avoir des changements de maître ou de graveur en cours d'année, donc d'avoir 2 marques différentes possibles.
Il faut se plonger dans le Franciae pour avoir la réponse...
- marque avec un P pour 1594 dans un atelier ayant frappé des douzains pour Charles X
ou
- douzain de Dijon avec la lettre d'atelier placée en fin de légende de l'avers en 1594
Voilà qui est fait...
Douzain aux deux C, 2e type (croix cantonnée de couronnelles et lis, écu de face)
4 ateliers ont frappé ce type : Rouen, Riom, Bourges et Marseille
Seul l'atelier de Marseille a une marque qui corresponde avec pour maître d'atelier Jean PONS, sa marque est P:
Il a officié de juin à novembre 1594
Sombart (Franciae IV) a retrouvé 26 exemplaires pour 1594 / Marseille dont 14 pour ce maître
Cela représente 10% du total des exemplaires retrouvés au total pour ce type (139 exemplaires)
41 exemplaires au total pour 1594
33 exemplaires au total pour Marseille
Douzain Charles X 2e type 1594 Marseille / Pons
Joe merci pour ce travail que je n'aurais pas su faire car j'ignorais même l'ouvrage cité.
je vais obtempérer aux recommandations de ALM, et modifier le titre et classer comme résolu sauf qu’accessoirement vous puissiez m'en donner une évaluation.mais je vais tenter de trouver
merci Ce forum est exceptionnel!!
Status changed to Solved(JAKOUNEL, 22 Ocak 2019, 09:11)
merci ALM
Je ne suis pas dans un démarche mercantile quand je demande un côte, juste une estimation afin de savoir ce que je vais laisser potentiellement un jour à mes enfants ou petits enfants. le total de la collection selon nos évaluations divisé par 3 au moins.
cordialement