Monnaie fautée [solved]

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je viens d’obtenir cette monnaie et je voulais savoir si ça vaut quelque chose.
Merci d’avance.

poids: 5,30
diametre: 2,6 cm

Il s'agit d'une fausse fautée... une bidouille donc. Sans appel !

La monnaie SEMBLE avoir subi une double frappe, incuse partielle sur le revers.
Comme on voit le grenetis d'origine en bordure de monnaie, la frappe incuse aurait eu lieu APRES la 1e frappe.

La seconde frappe aurait alors nécessité :
- que la monnaie reste dans la presse (pour être frappée une 2nde fois)
- qu'une autre monnaie déjà frappée reste également
- qu'une d'elles tombe en partie sur l'autre (pour la marque incuse)
Faible probabilité... mais pourquoi pas.

Hélas, sur l'avers, la zone doublement frappée aurait dû avoir :
- soit la refrappe en relief normal de la gravue qui se trouve incuse (cas où votre monnaie tombe entre une monnaie restée dans la presse et le coin)
- soit le relief normal de l'avers attendu pour cette monnaie (cas où votre monnaie serait restée dans la presse sans bouger et qu'une autre monnaie déjà frappée tombe en partie sur monnaie)
de la face opposée au relief incus un doublement en relief normal de la zone incuse "avers"se retrouve déformée d'une manière impossible à imaginer
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

A mon avis, on a compressé ou écrasé cette monnaie avec une autre monnaie. Un peu comme les monnaies qui ont été superposées sur des rails de chemin de fer et été écrasées par un train.
Quote: "Choucas"​Bonjour,

​A mon avis, on a compressé ou écrasé cette monnaie avec une autre monnaie. Un peu comme les monnaies qui ont été superposées sur des rails de chemin de fer et été écrasées par un train.
​bonsoir

oui j'en suis certain : c'est donc un bidouillage fait après mise en circulation !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos réponses, je n’avais jamais confronté à cela avant donc je ne savais pas reconnaître si c était une vraie fautée ou non .
Status changed to Solved (Sparwari, 26 Ocak 2019, 20:37)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:46.