Louis XIII, 1/2 franc, 1640, Toulouse (M sous le buste, le L au centre du revers est pour Louis)
frappe homogène, légère faiblesse (flan plus mince) à l'avers 10-11h / revers 4-5h
presque la totalité du grenetis présente
buste tréflé = gravure floue, ce qui réduit son attrait
Revers net
Quote: "Joe-breuille"Magnifique !
Louis XIII, 1/2 franc, 1640, Toulouse (M sous le buste, le L au centre du revers est pour Louis)
frappe homogène, légère faiblesse (flan plus mince) à l'avers 10-11h / revers 4-5h
presque la totalité du grenetis présente
buste tréflé = gravure floue, ce qui réduit son attrait
Revers net
https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-demi-franc-10e-type-1640-toulouse-ttb,v25_0962,a.html
Super !
Merci beaucoup pour toute ces précisions
Je vais pouvoir faire une belle fiche avec !
A combien l'estimez vous au vu de son état ?
Status changed to Solved(louis78, 30 Ocak 2019, 19:25)
La frappe tréflée je trouve ça hors norme, très attrayant justement. Je suis surpris de lire que sa valeur/son attrait baisse à cause de ça
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Comme l'usure n'est pas très prononcée, si la frappe n'avait pas été tréflée, les reliefs sortiraient bien mieux et le portrait serait certainement proche voire identique à celui du lien CGB que j'ai mis plus haut.
C'est en cela que le tréflage est un inconvénient.
A la place de belles boucles bien formées sur la tempe par exemple, Louis XIII se retrouve avec un genre de chignon disgracieux.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "MRSN"La frappe tréflée je trouve ça hors norme, très attrayant justement. Je suis surpris de lire que sa valeur/son attrait baisse à cause de ça
Les frappes tréflées pour les monnaies antérieures à la frappe industrielle sont légion. Elles témoignent d'un coup de marteau mal ajusté et qui a rebondi à la frappe. En général cela enlève de la netteté au relief et diminue l'attrait, donc la valeur de la pièce, comme l'indique Joe-breuille.
Il n'y a que pour les modernes que les frappes tréflées ou autres défauts de frappe ou de coin sont recherchées. Il est bon de noter toutefois que l'attrait pour les défauts de frappes sur les modernes est inversement proportionnel au nombre de types différents disponibles dans une série : les suisses et les étasuniens en sont friands car ils ont peu de types à se mettre sous la dent. Il faut bien alimenter la collection et le marché