Besoin d'aide pour denier de Charlemagne

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde,
je suis étudiant en histoire et dans le cadre de mes études je dois faire un exposer sur le denier de Charlemagne (812-814), or je suis collectionneur des pièces allant de 1790 à nos jours et par conséquent je ne maîtrise pas les monnaies de l'empereur carolingien alors si vous êtes possesseurs d'informations sur ces pièces ou que vous connaissez des sources (site internet, livres,...) je suis preneur et vous en remercie.

Bonne journée à tous/tes et merci d'avance.
Bonjour,
Voici les références d'un livre : "Le numéraire carolingien - Corpus des monnaies de Georges DEPEYROT
Editions Errance 1993 - Diffusion EPONA. Claude BURGAN - Maison FLORANGE
Chapitre 1 : Introduction - Répartition géographique - Ateliers monétaires et chartes
Chapitre 2 : Typologie
Chapitre 3 : Le numéraire - La métrologie - Les immobilisations - La production - La circulation monétaire
Catalogue
planches
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui me sera surement très utile
Même ouvrage de réf. pour moi.
Pour des informations plus spécifique, il y a les archives des différents pro qui peuvent illustrer certains monnayages spécifiques.
L'avantage du Depeyrot est qu'il détaille très précisément l'évolution du monnayage au cours de la période carolingienne et aborde donc spécifiquement la réforme de Charlemagne et la création d'un nouvel étalon pour le denier. En gros, c'est au cours de son règne qu'on est passé du denier mérovingien au denier médiéval (il y a eu pas mal de réduction de poids et titre dans les règnes suivants).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci bien, je vais donc essayer de trouver cet ouvrage qui a l'air intéressant, peut-on le trouver en bibliothèque ?
Quote: "Amé"​Merci bien, je vais donc essayer de trouver cet ouvrage qui a l'air intéressant, peut-on le trouver en bibliothèque ?
​C'est possible, pour cela voir auprès de la (ou des) bibliothèque que tu fréquentes…;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci, c est vrai que la question était un peu idiote :O
Salut Amé, voici des articles téléchargeables sur le sujet :
http://cambridge.academia.edu/SimonCoupland
bonjour

voir là

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JB02F7E1FCADD96D.html

https://www.google.com/search?ei=MbxVXJWsLommaPLOtHg&q=persee+denier+de+charlemagne&oq=persee+denier+de+charlemagne&gs_l=psy-ab.3...4087.12576..12687...0.0..0.752.4695.1j0j1j0j1j3j3......0....1..gws-wiz.JCHYE7GK2WY
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci de votre aide, cela me fera de la lecture pour le weekend :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:50.