La légende avers, avec PP suivi d'une lettre ronde (O ou Q) ne semble pas correspondre à Clément VII
Il semble que la légende commence par un M, pour Martin V (QVINTVS) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'espace (étant donné la largeur des lettres) pour y placer MARTInVS en entier.
Mais si c'est bien Martin V, il peut s'agir d'un carlin hybride frappé avec un avers pour Martin V et les armes de son prédécesseur Clement XII au revers (pour Martin V, c'est une colonne, arme parlante de Eugène Colonna).
Pour déterminer exactement cela, il faut une photo plus nette du revers.
Et une plus nette de l'avers serait pas mal non plus.
Sans lecture possible des légendes et armes : impossible de déterminer correctement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"La légende avers, avec PP suivi d'une lettre ronde (O ou Q) ne semble pas correspondre à Clément VII
Il semble que la légende commence par un M, pour Martin V (QVINTVS) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'espace (étant donné la largeur des lettres) pour y placer MARTInVS en entier.
Mais si c'est bien Martin V, il peut s'agir d'un carlin hybride frappé avec un avers pour Martin V et les armes de son prédécesseur Clement XII au revers (pour Martin V, c'est une colonne, arme parlante de Eugène Colonna).
Pour déterminer exactement cela, il faut une photo plus nette du revers.
Et une plus nette de l'avers serait pas mal non plus.
Sans lecture possible des légendes et armes : impossible de déterminer correctement.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa
je vois avec la personne pour en avoir de meilleures
Quote: "Joe-breuille"Correction : l'hybride est connu pour Martin V et Eugène IV (Clément n'a rien à faire là-dedans !)
Dans ce cas, la référence est PA 4244
c'est noté
donc pour le moment impossible que ça soit celle ci :
Quote: "Joe-breuille"Correction : l'hybride est connu pour Martin V et Eugène IV (Clément n'a rien à faire là-dedans !)
Dans ce cas, la référence est PA 4244
Je suis du même avis !
Une mule qui a vu le jour à partir d'un vieux coin de Martin V utilisé -à tord- pour l'avers (la légende est bien "MARTINVS PP QVINTVS") couplé au nouveau coin destiné au pape Eugène IV pour le revers.
De ce fait il y a de fortes chances qu'il ait été émis au cours de l'année 1431.
Je confirme mon attribution à savoir :
- avers de Martin V avec la légende mARTInuS.PP.QuInTuS (m oncial ; A et R liés ; n oncial ; u oncial)
- revers aux armes d'Eugène IV (d'azur à bande d'argent)
Monnaie attribuée à Eugène IV malgré la titulature puisque la présence des armes du successeur de Martin V prouvent bien qu'il a fallu que Gabriele Condulmer soit élu pape sous le nom d'Eugène IV pour pouvoir apposer ses armes sur une monnaie pontificale, Martin V était donc déjà passé de vie à trépas.
Référence PA 4244 (Poey d'Avant)
Comme indiqué par Cycnos : probablement frappée en 1431 (après le 11 mars, date de l'intronisation).
On vous en demande combien ?
(réponse possible par MP)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Je confirme mon attribution à savoir :
- avers de Martin V avec la légende mARTInuS.PP.QuInTuS (m oncial ; A et R liés ; n oncial ; u oncial)
- revers aux armes d'Eugène IV (d'azur à bande d'argent)
Monnaie attribuée à Eugène IV malgré la titulature puisque la présence des armes du successeur de Martin V prouvent bien qu'il a fallu que Gabriele Condulmer soit élu pape sous le nom d'Eugène IV pour pouvoir apposer ses armes sur une monnaie pontificale, Martin V était donc déjà passé de vie à trépas.
Référence PA 4244 (Poey d'Avant)
Comme indiqué par Cycnos : probablement frappée en 1431 (après le 11 mars, date de l'intronisation).
On vous en demande combien ?
(réponse possible par MP)
super merci beaucoup
je passe en MP pour le prix demandé ;)