2 sols 1792 W - évaluation et estimation s.v.p.

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'aimerais connaître l'état de cette 2 sols 1792 W
ainsi que sa valeur s'il vous plaît. Bon dimanche.
Je dirais B avec une valeur de 3 ou 4 euro

Et les PDM ?
Quote: "Eagle68"​Je dirais B avec une valeur de 3 ou 4 euro

​Et les PDM ?
​Ok, merci beaucoup Eagle68, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'y réfléchir et de me répondre.

Par contre quel est l'intérêt d'indiquer les PDM pour une évaluation ? D'autant plus pour une monnaie dont nous savons pertinemment rien qu'à la voir qu'elle n'est pas une copie ? Pour une identification, d'accord, pour ne pas confondre l'obole avec le denier, le liard avec le demi-sol, etc... mais là ?!!
Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux pour tromper un collectionneur
Quote: "Eagle68"​Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux pour tromper un collectionneur
​Pour ce type de monnaies (2 sols) la tolérance (amplitude des diamètres et des masses relevés) est extrêmement grande, alors de toute façon...
Quote: "Eagle68"​Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux pour tromper un collectionneur
Un faux moderne d'une monnaie à trois euros ? ​Le mec qui arrivera à donner à ses faux cet aspect-là se sera bien donné la peine de leur donner un diamètre et un poids cohérent.
B me paraît un peux faible...
B+ on voit encore les détails des cheveux et du vêtement ainsi que tu faisceau.
Un B aurait des reliefs plat et un TB de meilleurs !!
Les PDM n'ont effectivement pas d’intérêt ici (poids variable comme l'as dit quiquengrogne !)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
B ou B+, pas vraiment de différence quant à la valeur. Certains reliefs sont conservés mais la corrosion a commencé à effacé les légendes.

Pour les PDM, je rejoins Quiquengrogne... mais aussi Eagle68 !

En effet, ici, la question n'est pas l'identification mais bien l'estimation de l'état et de la valeur, l'identification ayant déjà été réalisée.
Métal : semble correspondre à l'attendu
Diamètre : les gravures collent avec le flan, donc semble OK
Poids : il est possible de rencontrer les 2 sols frappés sur planche de 12 deniers, ou inversement. C'est ici que le pds a un intérêt. Mais si ce détail n'est pas révélé par Quiquengrogne, je lui fait confiance pour dire que le poids est habituel et que le flan est bien issu d'une planche de 2 sols.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup pour vos analyses Joe-breuille, Kadzuma et Eagle.
Passez une excellente après-midi.
bonjour

les PDM il faut les mettre à chaque fois, ne serait-ce que pour donner l'exemple aux novices (dont tu ne fais pas partie)

si nous collectionneurs avertis donnons l'exemple alors nous ferons plus d'émules

c'est comme mettre sa ceinture de sécurité pour faire 100 m (il faut le faire sans se poser la question)

d'autant plus qu'à la révolution les pdm variaient sensiblement

pour l'estimation je dirais environ 9 euro minimum !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, merci pour ton avis. Bonne soirée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:34.