Quote: "Eagle68"Je dirais B avec une valeur de 3 ou 4 euro
Et les PDM ?
Ok, merci beaucoup Eagle68, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'y réfléchir et de me répondre.
Par contre quel est l'intérêt d'indiquer les PDM pour une évaluation ? D'autant plus pour une monnaie dont nous savons pertinemment rien qu'à la voir qu'elle n'est pas une copie ? Pour une identification, d'accord, pour ne pas confondre l'obole avec le denier, le liard avec le demi-sol, etc... mais là ?!!
Quote: "Eagle68"Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux pour tromper un collectionneur
Un faux moderne d'une monnaie à trois euros ? Le mec qui arrivera à donner à ses faux cet aspect-là se sera bien donné la peine de leur donner un diamètre et un poids cohérent.
B me paraît un peux faible...
B+ on voit encore les détails des cheveux et du vêtement ainsi que tu faisceau.
Un B aurait des reliefs plat et un TB de meilleurs !!
Les PDM n'ont effectivement pas d’intérêt ici (poids variable comme l'as dit quiquengrogne !)
B ou B+, pas vraiment de différence quant à la valeur. Certains reliefs sont conservés mais la corrosion a commencé à effacé les légendes.
Pour les PDM, je rejoins Quiquengrogne... mais aussi Eagle68 !
En effet, ici, la question n'est pas l'identification mais bien l'estimation de l'état et de la valeur, l'identification ayant déjà été réalisée.
Métal : semble correspondre à l'attendu
Diamètre : les gravures collent avec le flan, donc semble OK
Poids : il est possible de rencontrer les 2 sols frappés sur planche de 12 deniers, ou inversement. C'est ici que le pds a un intérêt. Mais si ce détail n'est pas révélé par Quiquengrogne, je lui fait confiance pour dire que le poids est habituel et que le flan est bien issu d'une planche de 2 sols.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.