Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cherché partout sur internet et je n'arrive pas à trouver des informations concernant une pièce de 5 centimes euro France 2008 qui présente une faute (surplus de métal). Est-ce que quelqu'un aura l'amabilité de me donner une évaluation approximative de cette pièce svp? La pièce n'est pas en super état, elle très sale et sur la coté face elle est ébréchée par endroits.
Merci en avance. Bonne journée à vous
Bjr
Etant donnée la description, il est probable que votre monnaie ne présente pas un surplus de métal mais qu'il s'agisse en réalité d'une corrosion de l'acier sous le plaquage de cuivre.
Une photo est nécessaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Rebonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
Voici des photos de la pièce que j'espère vous aidera à donner une évaluation approximative. J'ai fait du mieux pour les photos que je sais ne sont pas top, hélas! Si vous ne voyez pas bien, le surplus de métal sur trouve côté droit sur la terre. Le surplus est en relief, on peut le sentir en passant le doigt dessus.
Merci encore en avance pour votre aide
Bon après-midi
Je pense qu'il s'agit de corrosion qui a attaqué l'âme en acier et fait cloquer le cuivre.
Sur l'avers, la corrosion a fait sauté une partie du listel : le cuivre a disparu et l'acier apparaît noir (ou alors pire : il a été bouffé)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci encore pour votre réponse.
Si je peux me permettre de poser une dernière question. Aie-je le droit de nettoyer la pièce? Si oui avec quel produit? Oui je sais, j'ai posé deux questions, oups.
Bon après-midi
Quote: "Joe-breuille"Je pense qu'il s'agit de corrosion qui a attaqué l'âme en acier et fait cloquer le cuivre.
Sur l'avers, la corrosion a fait sauté une partie du listel : le cuivre a disparu et l'acier apparaît noir (ou alors pire : il a été bouffé)
bonsoir
je suis exactement du même avis !
ces monnaies sont composées de plusieurs couches de métal différentes qui réagissent donc différemment aux chocs thermiques et à la corrosion en fonction de chaque nature de métal la composant
la nettoyer ne servira à rien car ce qui est endommagé ne peut se refaire (c'est irréversible !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci encore, j'apprécie vos réponses. J'ai rarement vu une pièce de monnaie aussi abimée. Si elle pouvait parler quelles histoires on aurait entendu!
Bonne soirée