Bonjour .
Je vous soumets plusieurs monnaies romaines pour compléter mes connaissances sur les états et voire si je vise justes.
1-antoninien victorin en TB +
2-antoninien vitorin en TB
3-antoninien claude 2 le gothique TB+
4-antoninien postume TTB
5-antoninien postume TTB
6-sesterce philippe 1 l'arabe TTB
Bonsoir
à mon avis vous êtes sévère. allez sur le site cgb.fr, (site des plus sérieux) vous verrez que de telles monnaies ont un état de conservation en TTB voir plus.
Le problème avec CGB c'est qu'ils ont parfois (pas toujours) la main lourde sur leur gradation, lol.
Personnellement je suis d'accord avec tes gradations, sauf pour la 4 que je mettrais en TTB-.
Quote: "Choucas"Bonsoir,
Le problème avec CGB c'est qu'ils ont parfois (pas toujours) la main lourde sur leur gradation, lol.
Personnellement je suis d'accord avec tes gradations, sauf pour la 4 que je mettrais en TTB-.
Le fait est que toutes ce monnaies sont en bon état. En fait j'aurais tendance à dire qu'elles sont toutes dans de petits TTB au moins. Le problème c'est qu'elles sont frappées avec des flans très usés, ce qui est courant vu que pour ce genre de monnayage (en particulier pour les trois premières) les flans étaient utilisés jusqu'à un stade d'usure extrême.
Donc ici l'enjeu n'est pas tellement l'état, qui porte sur l'usure de la monnaie, mais la qualité de la frappe. Or évidemment une monnaie frappée proprement et avec des coins frais n'aura pas la même valeur qu'une monnaie frappée avec des coins complètement cuits.
Quote: "KAISERKILLERfr08"Le fait est que toutes ce monnaies sont en bon état. En fait j'aurais tendance à dire qu'elles sont toutes dans de petits TTB au moins. Le problème c'est qu'elles sont frappées avec des flans très usés, ce qui est courant vu que pour ce genre de monnayage (en particulier pour les trois premières) les flans étaient utilisés jusqu'à un stade d'usure extrême.
Quote: "KAISERKILLERfr08"Le fait est que toutes ce monnaies sont en bon état. En fait j'aurais tendance à dire qu'elles sont toutes dans de petits TTB au moins. Le problème c'est qu'elles sont frappées avec des flans très usés, ce qui est courant vu que pour ce genre de monnayage (en particulier pour les trois premières) les flans étaient utilisés jusqu'à un stade d'usure extrême.
Donc ici l'enjeu n'est pas tellement l'état, qui porte sur l'usure de la monnaie, mais la qualité de la frappe. Or évidemment une monnaie frappée proprement et avec des coins frais n'aura pas la même valeur qu'une monnaie frappée avec des coins complètement cuits.
Je rejoins cet avis.
Il n'y a pas d'usure particulièrement marquée sur ces monnaies, juste des coins qui ont un peu vécu.
De manière générale on aura tendance à privilégier des monnaies bien frappées lorsqu'il est question de frappe au marteau : c'est souvent ce point qui fait varier le prix d'un exemplaire à l'autre.