renseignements sur contremarque

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour
j'ai trouvé dans une boite en brocante cette pièce de dix centimes 1856 MA
de Napoléon III avec une contremarque " WELFORD'S" A 1 UPPERS
elle est en bronze un poids de 9,2g, son diamètre 30 m/m
je voudrais savoir la signification de c'ette contremarque.
merci de votre aide
Gérard
bonjour

contremarque à mon avis anglaise...

Welford-on-Avon est un village et une paroisse civile du Warwickshire, en Angleterre.
Administrativement, il dépend du district de Stratford-on-Avon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Welford-on-Avon
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Mais "Welford's" se traduit par "Chez Welford"
Cela n'a probablement pas de rapport avec la ville.

Les monnaies en cuivre au XIXe ont souvent été réutilisées comme support publicitaire.
J'ai déjà vu "Pears soap" pour le savon et "DIX GLAS LAMP MAKER" pour un fabricant de lampe à huile, les deux sur des 10 cts Napoléon III ; "Epicerie Moderne Poitiers" sur une 2 centavos d'Argentine.
Ici, ce doit être la même chose. Cela servait peut-être de jeton / bon pour consommer à usage local. Et les locaux étaient informés de la "valeur" du jeton sans avoir à préciser pour quoi ou dans quelle ville cela devait être utilisé.

J'ai déjà vu également "Empire theatre" sur une 10 cts Nap.III, et j'ai un jeton français indiquant "Théatre COMTE abonnement famille pour 4 personnes". Les 2 sans précision de la ville.

Si UPPERS est traduit par "supérieurS" (au pluriel), il peut s'agir de places pour un spectacle dans la partie supérieure de gradins par exemple. Le A1 désignerait alors le fauteuil dans ces places "supérieures".
L'accès à la place aurait alors été possible peut-être pour l'abonné sur présentation de son jeton...
Hypothèse...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci beaucoup !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:14.