utilisation du site

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Comment un nouveau venu peut-il reellement utiliser ce site ?
Tout est trop compliqué.faut il oui ou non remplir obligatoirement ma collection en premier pour y voir plus clair pour ensuite remplir les listes d'échanges. y a t il quelque part sur le site une marche à suivre claire pour les débutants ou bien faut il se contenter de ce qui est explique dans chaque catégorie?

ex : comment comprendre que sur une meme liste de pieces ont peut trouver un millésime X précéder d'une pastille verte (je ne possede pas) et suivi d'un chiffre donnant une quantité (1,2,6 etc...) j'ai l'impression d'etre confronte à une veritable usine à gaz.
Domage car j'ai l'impression que les adherents sont plutot sympa.
Bonjour et bienvenu.

Rien d'effrayant en réalité. Il faut procéder pas à pas.

A moins que tu ne saches exactement ce que tu as dans ta collection (que tu gère peut-être par un autre système) et ce que tu cherches, pour y voir clair, il est préférable d'entrer les monnaies que tu as dans ta collection en premier.

Par exemple : si tu veux entrer que tu possède la 5 F 1971 :
Dans l'onglet Catalogue, tu peux rechercher "5 francs semeuse" : tu obtiens 2 résultats : monnaies argent ou nickel.
En choisissant la fiche des monnaies en nickel, tu peux accéder à l'icone de saisie pour chaque millésime / atelier (flèche bleue vers le bas au dessus d'un bac, en fin de ligne).
Cela te permet de saisir la(les) monnaie(s) de ta collection et celles que tu souhaites échanger. Pour chaque combinaison "état"+"collection ou échanger", tu indiques le nombre de monnaies disponibles et cela va générer sur la fiche quand tu y accèdes sous ton profil autant de ligne qu'il y aura de combinaisons "état"+"collection / échanger".

Si tu possède 5 pièces de 5F 1971 : 3 sont en TB à échanger, une en SUP dans ta collection et une en B mais également dans ta collection pour des raisons sentimentales (dernier souvenir de Mamie Jeannette), tu peux alors saisir :
- 1 en SUP dans ta collection
- 1 en B dans ta collection avec commentaire "Mamie Jeannette"
- 3 en TB à échanger (case "à échanger" à cocher)

Une fois ces saisies réalisées, lorsque tu vas voir une liste d'échange, il apparaît :
- un rond vert pour les monnaies dont tu ne possèdes pas le type (si tu n'as enregistré aucune 5F semeuse argent, il y aura un rond vert)
- un point d'exclamation bleu si tu possèdes ce type mais pas cette pièce exactement (millésime, atelier, variété référencée...)
- une coche grise si tu possède exactement cette pièce
A chaque fois, il est indiqué en fin de ligne le nombre de monnaies proposées à l'échange.

Ensuite, tu pourras aller dans le menu "Echanges" en bas duquel tu as "Souhaits".
Tu pourras alors enregistrer les caractéristiques des monnaies que tu recherches, mais aussi celles que tu ne veux pas.
Dans les listes des échanges apparaitront alors 2 symboles supplémentaires :
- le cœur rouge pour les monnaies qui répondent à tes souhaits
- la croix grise pour les monnaies que tu ne veux pas

Par la suite, en tête des listes d'échange, tu auras la possibilité à chaque fois d'activer des filtres qui permettent de réduire les listes pour ne faire apparaître que certaines catégories (monnaies que tu souhaites, monnaies qui te manquent, etc...)

Bon, je me suis relu... j'espère avoir été clair...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci de tes explications elles sont pour moi plus claires que celles du site (sans jugement du travail accompli par les créateurs de celui-ci, c'est plutot moi qui ait de la difficulté avec l'informatique)....
Tu es vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
Je retourne sur mes listes pour vérifier que je n'ai pas fait de bétise avant de continuer avec les pièces que je n'ai pas encore saisies francaises et étrangères.
Encore une fois merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:10.