Pièce belge 1831

16 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour j'ai une pièce belge que j'ai du mal à identifier. Je vous mets des photos (la 3ème est prise à la loupe vous l'aurez compris
bonjour

oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
​J'essaie désespérément mais ça ne veut pas enregistrer l'intégralité de mon message ni les photos
Bon je réessaie en réponse pour voir

Bonjour j'ai une pièce belge que j'ai du mal à identifier. Je vous mets des photos (la 3ème est prise à la loupe vous l'aurez compris
Quote: "NatArzh"
​​
​​oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
​​J'essaie désespérément mais ça ne veut pas enregistrer l'intégralité de mon message ni les photos
​faut enregistrer tes photos au format jpeg !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"

​​​
​​​oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
​​​J'essaie désespérément mais ça ne veut pas enregistrer l'intégralité de mon message ni les photos
​​faut enregistrer tes photos au format jpeg !
​Oui mais pourquoi le message ne passe pas lui ??

Je le copie ici

Quote: "ALM"

​​

​​​​
​​​​oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
​​​​J'essaie désespérément mais ça ne veut pas enregistrer l'intégralité de mon message ni les photos
​​​faut enregistrer tes photos au format jpeg !
​​Oui mais pourquoi le message ne passe pas lui ??

​Je le copie ici

​Bonjour j'ai une pièce belge que j'ai du mal à identifier. Je vous mets des photos (la 3ème est prise à la loupe vous l'aurez compris
​Toujours pas c'est bizarre

​oui des photos et préciser les poids diamètre métal !
​Bon en attendant j'essaie de réécrire au moins les mesures :
Elle a l'air d'être en bronze
Diamètre : 2cm 7mm
Épaisseur : 5mm
Poids: 17g55
Essai de photos, encore

elle a servi de palet de jeu !

https://www.google.fr/search?q=palet+de+jeu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiyjNT31dngAhUGUBUIHd07D_gQ_AUIDigB&biw=1120&bih=551
Quote: "ALM"​elle a servi de palet de jeu !

https://www.google.fr/search?q=palet+de+jeu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiyjNT31dngAhUGUBUIHd07D_gQ_AUIDigB&biw=1120&bih=551
​Avec le lien j'arrive sur une page d'images de jeu de palet en général.... Je ne trouve pas la mienne
c'est normal car plusieurs types de monnaies en cuivre ou bronze et pas que la tienne servaient de palets de jeu

notamment des décimes de la révolution...

https://www.google.fr/search?q=decime+palet+de+jeu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiR6per2dngAhUDrxoKHbYsAg0Q_AUIDigB&biw=1120&bih=551
Quote: "ALM"​c'est normal car plusieurs types de monnaies en cuivre ou bronze et pas que la tienne servaient de palets de jeu

​notamment des décimes de la révolution...

https://www.google.fr/search?q=decime+palet+de+jeu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiR6per2dngAhUDrxoKHbYsAg0Q_AUIDigB&biw=1120&bih=551
​OK donc en fait elle a été martelée j'imagine d'où le fait qu'il n'y a plus la place pour les inscriptions qui devraient entourer les motifs.... C'est sans doute pour ça que je ne peux pas identifier exactement la valeur faciale
Bonjour,
En me basant sur le PDM indiqué et sur le peu de relief restant je pense qu'il s'agissait, initialement, d'une monnaie de 10 centimes frappée de 1832 à 1856.
10 centimes type Braemt - cuivre pur -20 gr - 32 mm - Tranche cannelée - Graveur J.P.Braemt.
Av/ Lion Belgique à gauche tenant les tables de la constitution.
Rv/ Chiffre du roi sommé d'une couronne.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Kreutzer67"​Bonjour,
​En me basant sur le PDM indiqué et sur le peu de relief restant je pense qu'il s'agissait, initialement, d'une monnaie de 10 centimes frappée de 1832 à 1856.
​10 centimes type Braemt - cuivre pur -20 gr - 32 mm - Tranche cannelée - Graveur J.P.Braemt.
​Av/ Lion Belgique à gauche tenant les tables de la constitution.
​Rv/ Chiffre du roi sommé d'une couronne.
​Merci
Quote: "Kreutzer67"​Bonjour,
​En me basant sur le PDM indiqué et sur le peu de relief restant je pense qu'il s'agissait, initialement, d'une monnaie de 10 centimes frappée de 1832 à 1856.
​10 centimes type Braemt - cuivre pur -20 gr - 32 mm - Tranche cannelée - Graveur J.P.Braemt.
​Av/ Lion Belgique à gauche tenant les tables de la constitution.
​Rv/ Chiffre du roi sommé d'une couronne.
​oui je confirme car les palets de jeu étaient faits avec de gros modules

donc une 10 cme belgique a un module assez proche d'un décime révolution, ça se tient !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:25.