Quote: "fred41"Merci, mais apparemment j ai des pièces "non circulante" qui, je ne le savais pas, ne valent pas vraiment leurs valeurs faciales...
Bonsoir,
Ce que tu mentionnes comme pièce non circulante d'Allemagne est vrai pour les pays ayant l'euro comme monnaie nationale SAUF en Allemagne, pays émettant cette même monnaie, où elle est considérée comme circulante à sa valeur faciale de 10 €.
Tout comme en France, elle a cours légal dans le pays d'émission et se négocie aussi dans toutes les banques allemandes à la valeur faciale.
J'ai moi même déjà régler des achats en Allemagne avec ce type de monnaie.
Je reconnais par contre que les commerçants sont dubitatifs mais acceptent bien en général.
Donc tes monnaies de 10 € sont négociables auprès des collectionneurs au minimum à leur faciale et la valeur du métal argent n'entre pas en considération comme certaines personnes semblent vouloir l'indiquer.
De plus leur cote augmentera petit à petit au fur et à mesure de leur ancienneté tout comme les anciennes 5 marks et 10 marks émises avant l'arrivée de l'euro.
Les négocier auprès des professionnels n'est, à mon sens, vraiment pas la solution car, d'une part, elles n'ont rien de rare et, d'autre part, le marché étant très bien achalandé pour se les procurer, ils te les prendront nettement moins que la valeur du métal argent et bien en dessous des 7,15 € de l'indicateur Numista qui n'est en aucun cas pour moi un repère de valeur d'échange.
Je t'invite à faire des comparaisons avec les propositions des sites marchands comme ceux de MA-Shops par exemple afin de te faire une idée de valeur.
Tout ce qui précède n'est que mon avis d'amateur collectionneur au risque d'être très certainement contredit mais c'est mon avis et mon expérience dans ce domaine.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.