Bronze de Rhodes (Caria) [solved]

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier exactement ce petit bronze de Rhodes.

Diamètre : 12/13mm
Poids : 1,63g
Metal : bronze

Ma difficulté vient du fait qu'il me semble voir un nom de magistrat au-dessus de la rose, comme sur les émissions similaires en argent, mais je n'en trouve avec cela en bronze. Mes yeux me jouent-ils des tours ?

J'ai fait du mieux que j'ai pu pour les photos, mais la monnaie est petite et mon appareil pas très bon pour les macros.

J'aimerais également savoir quelle serait sa valeur approximative.
Ce serait le SEAR 5081, cote 9£ mais c'est un peu dépassé ...

Le monnayage plinthophorique de Rhodes pour le bronze serait assez rare tout de même.

Un exemplaire approchant, mais avec un revers présentant quand même quelques différences :
https://www.vcoins.com/en/stores/marc_breitsprecher_classical_numismatist/8/product/avfavf_rhodes_islands_off_caria__rose_in_incuse/18630/Default.aspx

Pour la valeur 30/40€ en l'état (Joli TB mais légendes illisibles) et compte tenu de sa rareté.
Merci de ta réponse !

Du coup j'ai trouvé ceci :
https://www.vcoins.com/en/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/caria_islands_rhodes_ae13_rhodos__rose_magistrates_name_doyodi_rare_vf/819240/Default.aspx

et dans le BMC (p. 260) :

Je ne sais pas si la référence SEAR 5081 reprend aussi cette variante avec le nom du magistrat ?

Aussi, pourquoi parle-t-on de monnayage plinthophorique ? D'un point de vue étymologique je veux dire.
Quote: "Choucas"​Aussi, pourquoi parle-t-on de monnayage plinthophorique ? D'un point de vue étymologique je veux dire.

Salut Choucas,
Πλίνθος désigne la "brique" et φόρος signifie "qui (com)porte" ; c'est donc une monnaie "qui comporte une brique" : cela fait allusion au "carré creux" du revers.
D'accord ! Je savais que ça voulait dire qui porte une brique, mais je n'avais pas percuté que cela se référait au carré du revers !
Merci :8D
Petit up pour préciser que j'ai maintenant rassemblé plus d'infos sur cette monnaie.
Un article a été publié à son sujet par R.H.J. Ashton : The only recorded name on a rhodian plinthophoric chalkoi (2009). Il s'agit en effet du seul type plinthophorique portant un nom, tous les autres étant anonymes. Se basant sur douze exemplaires par lui recensé, l'auteur propose la lecture, comme l'a fait H.R. Baldus avant lui, de MOYCAIOC ou MOYCAIC. Il évoque l'éventualité d'une frappe par un commandant rhodien à Mylasa, cité attribuée à Rhodes après la Paix d'Apamée, idée confortée par le monogramme présent dans le champ inférieur droit de cet exemplaire : ΜΥΛ. Il note toutefois que Mylasa avait toujours son statut de cité libre après la Paix d'Apamée. De plus, certains exemplaires ne portent pas de monogramme, et d'autres en portent deux, l'autre restant non-identifié.
Il propose en tous cas de dater ce bronze entre 190 et 125 avant Jésus-Christ, au vu du style.

Bref, affaire résolue, ou presque, l'attribution restant incertaine. :wiz:
Status changed to Solved (Choucas, 20 Mart 2019, 21:36)
bonjour

seulement 12 exemplaires recensés : on peut lui donner une estimation de plus de 100 euro car elle est en nettement meilleur état que celle du lien donné plus haut !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Excellente trouvaille que cette étude Choucas ! La voilà identifiée pour de bon et c'est effectivement un bronze très intéressant.

Par contre Alm, il ne faut malheureusement s'emballer. Le marché pour le bronzes grecs est d'une atonie désespérante et même des types vraiment très rares, fussent-ils en très bon état (TTB), se vendent très mal. En particulier en France où en matière de grecques antiques, tout le monde préfère payer un prix délirant pour de grosses monnaies en argent courantes mais dotées d'un certain "prestige" que de payer le juste prix pour un joli bronze peu courant.
Personne - sauf un collectionneur acharné de ce monnayage, ce qui doit être une espèce des plus rares - n'en donnera 100€. Ou alors, il faut passer par une vente du Classical Numismatic Group qui lui saura valoriser la monnaie à sa juste valeur et qui dispose de la clientèle qui va bien.
Je reste sur l'ordre de valeur que j'avais initialement proposé : 40/50€. Par réalisme.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:04.