Bonjour,
Me voici !
A l'avers : Cette monnaie n'a aucun velours de frappe, on exclu d'office le SUP. Elle présente une usure normale de circulation, les points protégés (oeil, bouche, narines, oreilles) ne sont pas atteints. La chevelure qui est le point le plus haut, et touché superficiellement par l'usure. Le listel est nettement diminué. Le reste des reliefs présente une très faible usure, par contre on constate que les favoris n'existent plus, supprimant ainsi le TTB.
On notera la précense de chocs sur le revers, beaucoup moins dans les champs.
pour cet avers, mon choix se portera sur un TB37.
Au revers : Les lys sont très nettement atteints par l'usure, pas de velours de frappe : on élimine déjà avec ces deux éléments le SUP et le TTB+ ainsi que tout ce qui est au-dessus. Le listel est tellement usée qu'il est au vineux des grènetis, cela témoigne d'une longue circulation. La couronne est plutôt bien conservée, elle garde le gros de ses détails, on dirait que l'usure l'a évitée. Ce n'est pas le cas pour la couronne d'olivier où on voir une nette usure dans tous les endroits, protégés ou non. On notera de gros chocs dans les champs, mais pas d'usure sur les traits derrière les lys.
Ce revers correspond à un état de conservation moins bon que l'avers, je pense à TB22.
Au final, je crois que cette monnaie mérite le grade de TB30.
Cote de 580€ en TB25 (cela reste une pièce rare !), je crois que 600€ est une estimation correcte pour une si jolie pièce !!
Note : j'ai pris l'exemplaire de CGB en TB35 pour comparaison :
https://www.cgb.fr/40-francs-or-charles-x-2e-type-1830-paris-f-544-5-tb35,fmd_326652,a.html
Amicalement,
-kadzuma-