Evaluation et estimation - F.544/5 - 40 Francs Charles X 2ème type, 1830 A tranche en creux.

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Voici une pièce dont j'aimerais connaître le grade et la cote s'il vous plaît.
La tranche est inscrite en creux et les PDM sont conformes. Merci beaucoup.

Bonjour

Je dirais TB27 pour une valeur de 550 euros
Merci beaucoup Eagle mais la valeur du métal n'est-elle pas de 425 euros ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces18612.html
Quote: "Quiquengrogne"​Merci beaucoup Eagle mais la valeur du métal n'est-elle pas de 425 euros ?
​J'ai rectifier mon erreur
Merci pour ton expertise.
Bonjour,

Me voici ! :`

A l'avers : Cette monnaie n'a aucun velours de frappe, on exclu d'office le SUP. Elle présente une usure normale de circulation, les points protégés (oeil, bouche, narines, oreilles) ne sont pas atteints. La chevelure qui est le point le plus haut, et touché superficiellement par l'usure. Le listel est nettement diminué. Le reste des reliefs présente une très faible usure, par contre on constate que les favoris n'existent plus, supprimant ainsi le TTB.
On notera la précense de chocs sur le revers, beaucoup moins dans les champs.
pour cet avers, mon choix se portera sur un TB37.

Au revers : Les lys sont très nettement atteints par l'usure, pas de velours de frappe : on élimine déjà avec ces deux éléments le SUP et le TTB+ ainsi que tout ce qui est au-dessus. Le listel est tellement usée qu'il est au vineux des grènetis, cela témoigne d'une longue circulation. La couronne est plutôt bien conservée, elle garde le gros de ses détails, on dirait que l'usure l'a évitée. Ce n'est pas le cas pour la couronne d'olivier où on voir une nette usure dans tous les endroits, protégés ou non. On notera de gros chocs dans les champs, mais pas d'usure sur les traits derrière les lys.
Ce revers correspond à un état de conservation moins bon que l'avers, je pense à TB22.

Au final, je crois que cette monnaie mérite le grade de TB30.
Cote de 580€ en TB25 (cela reste une pièce rare !), je crois que 600€ est une estimation correcte pour une si jolie pièce !! :love:

Note : j'ai pris l'exemplaire de CGB en TB35 pour comparaison : https://www.cgb.fr/40-francs-or-charles-x-2e-type-1830-paris-f-544-5-tb35,fmd_326652,a.html

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
N'est pas une monnaie rare (10 exemplaire en boutique actuellement rien que chez CGB... on a déjà trouvé plus rare !)
Dernière vente en date chez eux :
https://www.cgb.fr/40-francs-or-charles-x-2e-type-1830-paris-f-544-5-ttb45,fmd_523407,a.html

Je pense qu'on peut rectifier à env. 500€ pour celle-ci... guère plus.
Trop d'usure sur les fleurs de lis de l'écu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pourquoi pas, mais 380 612 frappes pour moi c'est quand même pas si courant que ça.

La Bible.
Les monnaies en or sont très largement thésaurisées donc même avec une frappe de quelques centaines de milliers d'exemplaires vieille de 2 siècles, le nombre qui subsiste est proportionnellement très élevé.

Par ailleurs, plus le module est gros :
- plus la monnaie est une valeur refuge en raison de sa valeur intrinsèque donc sera moins soumise à une refonte (à choisir, c'est elle qui partira en dernier)
- plus le risque de transformation (pendentif, bague...) sera réduit
- plus la valeur intrinsèque sera élevée et cela réduira le nombre d'acheteur. La rareté relative sera donc réduite puisque la demande sur le marché numismatique est faible en raison du prix élevé sur le marché des métaux.

300.000 exemplaires pour ce type de monnaie est un chiffre très élevé, quand la majorité des dates/ateliers tourne en dessous des 50.000.

Cas caricaturaux de ce que j'ai décrit plus haut : les 100F or (à l'exception de 1870 !).
Les frappes sont, au plus, de quelques 10aine de milliers mais les prix pour des exemplaires de qualité jusque TTB restent proches de la valeur intrinsèque.
En vente actuellement chez CGB : 100F 1869 BB en TTB50 pour 1690€ avec 14.400 exemplaires frappés.
https://www.cgb.fr/100-francs-or-napoleon-iii-tete-lauree-1869-strasbourg-f-551-13-ttb50,fmd_459098,a.html
Cela fait quand même 50% au dessus du cours, mais c'est finalement pas tant que ça pour une frappe aussi réduite, un métal aussi sensible et un telle qualité... dans une boutique pro.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut à vous deux, Joe-breuille et Kadzuma,
Je vous remercie beaucoup pour vos remarques instructives et vos réflexions intéressantes.
whao , merci joe pour cette mine de connaissance !

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:12.