Médaille ministère de l'Agriculture [solved]

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Je vous soumets cette nouvelle médaille
P = 61,4 g
D = 50 mm
M = Bronze ("BRONZE" inscrit sur tranche, poinçon corne d'abondance = donc postérieure à 1880)
Tranche plate finement rainurée
Avers : anépigraphe, homme en toge semant, arrière plan de labour et moulin à vent ; signé J. LAGRANGE
Revers : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; bandeau "SCIENCE . LABEUR" ; cartouche "ASSOCIATIONS AGRICOLES" ; céréales, fleurs, vigne et grappes ; Signé A.D. (Alphée DUBOIS)

Si les médailles avec cet avers de LAGRANGE sont assez courantes, elles sont presque systématiquement faites avec un revers de LINDAUER. Je n'ai trouvé qu'un seul exemple d'une médaille identique avec cette association de coin, mais plus petite.
Si vous avez une idée de sa date (connaissant par exemple une même association de coins et médaille datée) et une valeur associée ?
Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
re vérifie au cas où si j'ai pas vue une petite variante
Elle est du XIX ème me je trouve pas plus pour le moment.

https://www.cgb.fr/societes-dagriculture-horticulture-peche-et-chasse-associations-agricoles-sup,fjt_255812,a.html
C'est la seule similaire que j'avais trouvée, mais elle est bien plus petite, et donc aussi bien plus légère (41mm / 35g au lieu de 50mm / 61g )
Bonjour joe-breuille
Pour une fois que c'est moi qui peux vous rendre un service , c'est avec grand plaisir .
Regardez sur mon site de colleconline dans Numismatique Agricole j'en ai pas mal du même genres en bronze ou en argent datées .
Mais pas le même revers !

Merci pour l'info. Cela permet d'établir que l'avers était déjà gravé en 1884. La période reste donc assez large...
Bonjour,
Pour info ,j'ai une médaille refrappe de 1978 avec le même avers .
Ep;5mm,D:50,5mm P:70,4 g tranche lisse avec en creux:1978 corne BRONZE
Le revers est le même que moineau ,mais la couronne de gerbes de blé et têtes d'animaux de la ferme est contre le gréneti et ne comporte aucune inscription.
Bronze jaune sans patine mais bons reliefs.
Elle n'a pas le charme de ses soeurs du XIX éme
Ce n'était pas la question mais si ça peut aider....
Pictavien
Bonjour

j'ai déjà vu l'avers avec le semeur sur un tas de médailles même très modernes et parfois sans rapport avec l'agriculture.

Quant au revers attribué à ALPHEE DUBOIS, il a pu servir pour plusieurs médailles frappées sur des décennies !

Quoiqu'il en soit, avec un revers ayant une titulature revers : MINISTÈRE - DE - L’AGRICVLTVRE et composé d'une gerbe de blé et vigne autour d’un cartouche ; ruban inscrit SCIENCE ET LABEUR. Signé : A. D., on s'orienterait vers une période probable vers 1893-1902 et peut être même après...

Alphée Dubois est un médailleur et dessinateur de timbre-poste, né le 17 janvier 1831 à Paris et mort en 6 septembre 1905 à Clamart.

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JC08C2BFE6E803EF.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, en cherchant les médailles de Lagrange, on retrouve très souvent l'avers.

J'avais noté les décès des 2 graveurs en me disant que ce n'était peut-être pas significatif... mais ce n'est peut-être pas non plus négligeable de constater que l'un est décédé en 1905, l'autre en 1908. Cette médaille est peut-être le fruit (filons la métaphore !) d'une collaboration de leur vivant.

Cela nous donnerait comme dates limites : 1880 (corne d'abondance) - 1905 (décès d'Alphée Dubois).
Cela vous semble raisonnable de rester sur cette plage ?

Auriez-vous une estimation ?
bonjour

c'est une thématique très peu prisée en fait

je dirais environ 20 euro (mais c'est la loi de l'offre et de la demande)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK, merci !
Médaille mise à l'échange ici avec d'autres :
https://fr.numista.com/forum/topic79992.html
Faites vos propositions, valeurs d'échange indicatives (on n'est pas des sauvages !)
Status changed to Solved (Joe-breuille, 12 Mart 2019, 09:26)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:14.