intrigue sur une 1 franc 1942

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
J'ai une 1 franc 1942 Francisque (Bazor) avec particularité que je ne comprend pas trop.
Quelqu'un as t'il déjà vue cette même monnaie et y as t'il des info?

diamètre: 24,6 mm / Poids 1,64 gr / épaisseur 3mm
La tranche semble striée et le métal j'ai un doute alu ou zinc??? (fonçé comme le zinc)

Théoriquement cette monnaie devrai avoir soit 1,6 gr ou 1.3 gr pour une lourde ou légère
et 1.41 mm ou 1.15 en épaisseur le tout pour 22.9 mm de diamètre.

Merci de votre aide!
site pro:http://www.clauderabeau.fr
Bonjour

Perso je vois pas de strie sur la tranche

Pour moi c'est la référence F221/2 très abimé.
Bonjour,

Je pense qu'elle est en alu très corrodé, donnant cette couleur gris-foncé. Les différences de poids en centième de gramme ne sont pas significatives : le cahier des charges de fabrication donne une tolérance qui permet aux poids de fluctuer légèrement dans un intervalle qui peut être assez large. La tranche n'est pas striée, elle a juste prit cher. Des stries régulières se verraient très bien.
Merci pour vos réponses,
c'est pas trop le poids qui me surprend c'est surtout sont épaisseur 3mm et son diamètre + 1.5mm au standard
????
site pro:http://www.clauderabeau.fr
le diamètre attendu est de 23mm
un diamètre de 24.6mm, soit 1.63mm de plus, ne peut être provoqué que par 2 choses :
- frappe hors virole : la gravure reste de la bonne dimension, mais le métal non retenu déborde hors des coins et la monnaie présente alors un bord large
- passage à la presse (pour rester circulaire, sinon on a le rail de train pour des monnaies allongées) : la totalité de la monnaie est aplatie et gagne en diamètre. Dans ce cas, la distorsion se produit sur la totalité de la monnaie et les proportions sont conservée.

On est dans le second cas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:55.