Bien vu !
La titulature est en effet difficile à lire ici mais j'ai l'impression qu'il s'agit bien de ce sultan.
En revanche il faudrait une autre fiche : la disposition est différente (trois lignes seulement, le place du "ibn" a changé).
A l'avers je lis :
الحسن
بن سليمن
عز نصره
Ca me rappelle un article à propos d'une découverte exceptionnelle de monnaies de ce sultanat sur une plage au nord de l'Australie : http://edition.cnn.com/2013/06/25/world/africa/ancient-african-coins-history-australia/index.html
Deux pistes majeures seraient explorées :
Elles pourraient provenir d'un navire portugais qui serait tombé par hasard sur l'Australie un peu moins d'un siècle avant sa découverte par les danois, ou encore de la découverte de l'Australie par des habitants de Kilwa (Tanzanie actuelle) bien avant l'Occident.
Le sultanat de Kilwa (ou Quiloa) est un ancien sultanat, centré sur l'île côtière de Kilwa (aujourd'hui en Tanzanie) en Afrique de l'Est qui, à son extension maximale, couvrait toute la côte de Zanguebar (ou côte Swahilie). Il fut le plus important sultanat de la culture swahili. Son histoire est connue grâce à la deuxième version de la chronique de Kilwa de 1520, reprise par João de Barros dans Décadas da Ásia de 1552.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Cycnos"Ça me rappelle un article à propos d'une découverte exceptionnelle de monnaies de ce sultanat sur une plage au nord de l'Australie : http://edition.cnn.com/2013/06/25/world/africa/ancient-african-coins-history-australia/index.html
Deux pistes majeures seraient explorées :
Elles pourraient provenir d'un navire portugais qui serait tombé par hasard sur l'Australie un peu moins d'un siècle avant sa découverte par les danois, ou encore de la découverte de l'Australie par des habitants de Kilwa (Tanzanie actuelle) bien avant l'Occident.
Très intéressant cet article qui pourrait une fois de plus remettre en cause la "découverte" de contrées par les navigateurs européens "officiels" du XVe au XVIIe siècles...
A-t'on du nouveau depuis 2013, année de sa publication (ou mise à jour...) sur Internet ?
Articles intéressants en effet !
Je n'avais pas suivi l'affaire par la suite : je n'étais pas tombé sur ces rapprochements avec les peintures rupestres ou certaines traditions locales mais ça vient en effet appuyer cette théorie !