Et pour celle-ci, je ne pense pas que l'on puisse lui attribuer un SUP : on voit qu'elle a trop de rayures, surtout au revers où elles contournent la lettre d'atelier et les différents. En plus, il semble qu'il y ait des coups sur la tranche (à 3h au revers notamment).
Je pense qu'un TTB52 est tout à fait réaliste, avec une valeur juste sous les 300€.
Selon moi, elle est SUP.
Une monnaie en SUP n'est pas une monnaie parfaite et les quelques rayures visibles le sont justement parce que cette monnaie ne présente pratiquement aucune usure (aucune trace d'usure sur les bords de feuilles de la couronne de chêne, les cheveux de l'ange et les plumes du coq ne semble pas ou pratiquement pas touchés par l'usure) et n'est pas marquée par la multitude des petits chocs caractéristiques d'une pièce en or qui a servi.
Si nettoyage il y a eu, il semble avoir été très léger et très localisé car le velours de frappe est encore présent. Il matifie le champ devant le coq, entre les ailes et les cuisses de l'ange, le tour des lettres de FRANCS, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tout l'intérieur de la couronne de revers est rayé, même si l'usure est SUP, la perte d'une grande partie du velours de frappe à cause d'un frottement avec un corps un peu trop agressif fait qu'on ne peut pas la mettre en SUP, d'où le classement en TTB52, entre TTB 45 et SUP58. Il y a également beaucoup de rayures à l'avers.
J'arrive pas à me décider entre ttb+ et sup- , la rayure au dessus du génie étant celle qui me gêne le plus (quoiqu'il pourrait s'agir de stries d'ajustage.??)
Du coup je suis tenté de dire Almost uncirculated (AU)
C'est bien une grosse rayure au-dessus du Génie, post frappe. A cette époque, il n'y a plus de stries d'ajustage depuis quelques décennies, les flans étant déjà réalisés au poids théorique de 6,45161 gr.
Waouh c'est trop sympathique d'avoir cherché ; je pensais qu'il existait des données réglementaires ou législatives à ce sujet..
De très belles pépites dans le lot
merci encore