Monnaie antique?

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
je reviens vers vous pour cette monnaie inconnue avec des photos plus nettes," enfin si on veut". en métal lourd. peut être du plomb ou Billon? 2,72gr pour 14,5mm
En vous remerciant pour votre dévouement, bien cordialement
Antoine
Bonsoir

elle est moderne et pas antique !

fais un frottis : la légende pourra ressortir ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je doute qu'elle soit moderne.
Bonjour

sûrement rien à voir, mais ça me fait penser à un symbole maçonnique

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Quote: "ALM"​Bonsoir

​elle est moderne et pas antique !

J'ai du mal à voir en quoi elle serait moderne pour ma part :|
La technique de frappe me semble un peu trop rudimentaire et elle semble avoir une patine et usure convaincante.

Il me semble l'avoir déjà rencontré il y a quelques mois cette monnaie (sur Ebay peut-être ?), mais ma mémoire me fait défaut : j'ai souvenir d’être parti sur une satire ou Pan à cause du portrait, mais il me semble qu'il s'agissait en réalité d'un évêque (ou le portrait d'un dirigeant) : je me demande si je n'avais pas fini quelque part dans les états italiens.
poids = le double d'un denier médiéval
diamètre = celui d'une obole
Métal : plomb ou billon... avec de telles caractéristiques, on serait plus sur du plomb

Selon moi, il s'agit d'un plomb de scellé assez récent (le triangle est parfaitement bien délimité) qui a subi quelques labours et autres mauvais traitements.
Le visage plus qu'approximatif n'est pas en phase avec la qualité du triangle de l'autre côté. Je pense que ce visage est le résultats de la coïncidence entre les reliefs d'origine et les coups portés.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour un plomb de scellé : voir au niveau de la tranche si régulière ou pas ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Au contraire, le visage est bien travaillé.
Je ne me souviens plus complètement du rendu final, mais de mémoire il me semble qu'il était mitré et portrait une crosse de la main droite (un peu comme sur les monnaies anglo-saxonnes...).

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous pour cette monnaie toujours pas identifier.
Est ce que ce ne serait pas un plomb de scellé???
Cordialement
Antoine
bonjour

un même exemplaire ces jours-ci sur NUMISMATIQUE.COM !
Oui c est moi à la recherche de réponses
La monnaie avait déjà été postée sur le forum numista il y a quelques temps sans succès.
Dans ce que je connais de plus proche, il n'y a que certains pennys anglais...
https://oldcurrencyexchange.com/2016/04/12/irish-coin-daily-henry-iii-silver-penny-dublin/
Mais ce n'est pas ça manifestement.
C'est une monnaie grecque en bronze d'un des types les plus courants qui soit. On l'a croisé de nombreuses fois sur le forum et il est bien référencé dans le catalogue.
À vous de voir pour la suite ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:43.