Bonjour
J'ai une pièce de 5 Francs Napoléon III avec la caractéristique sans valeur faciale !
Si quelqu'un a des informations à ce sujet ?
Je suis preneur .
Merci
Bonjour
il y'a une erreur dans mon titre
c'est bien une pièce de 1867 . Dsl
le diamètre est de 37, 4
L'épaisseur est de 2 ,5
le poids environ 25gr ( balance mécanique de cuisine )
elle est amagnétique .
je vous poste les photos de la tranche ce soir .
merci
C'est moi ou on voit encore la trace de "F." à droite ?
Je me suis un peu fait al aux yeux pour cela, mais cela me paraît discernable maintenant.
L'aspect est étrange. L'usure est prononcée, mais elle ne semble pas liée à une mise en circulation classique.
2 hypothèses selon moi :
- monnaie trafiquée volontairement et polissage / usure artificielle pour gommer les traces à la fois de la bidouille et les restes de "5" et "F."
- monnaie modifiée pour passer en pendentif / bijou justifiant alors l'usure "douce" des reliefs
Dans la poursuite de cette 2nde hypothèse, le listel n'est pas tel qu'attendu sous le buste à l'avers et au dessus de la couronne au revers. De bonnes photos de la tranche seraient bienvenues.
Une nouvelle photo du revers en lumière rasante serait intéressante.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En ce qui concerne le poids , je ne peux pas être plus précis !
Si cela a une réelle importance je trouverai une solution .
Merci à tout le monde pour vos remarques perspicace !
C'est surtout la tranche qui se situe à la base du cou qui aurait été intéressante.
Mais ces photos ont déjà un intérêt !
En effet, ce que je prenais initialement pour un genre de vernis jaunâtre écaillé est en réalité une dorure. Je ne m'attendais pas à ce que ces nouvelles photos mettent cela en évidence.
La légion d'honneur qui est visible sous l'aigle est à elle seule une mine d'informations.
Elle est notablement usée, on ne voit plus le visage de Napoléon Ier au centre, ni le cerclage qui l'entoure normalement. Pourtant, il subsiste en son centre de la dorure ! Ce seul détail montre que la dorure a été réalisée après l'usure, donc probablement après retrait de la circulation de la monnaie, et non pas dans le cadre de la fabrication de celle-ci.
C'est vrai aussi pour le drapé de part et d'autre de la légion d'honneur, mais c'est moins évident sauf à détailler les mouchetures d'hermine.
Mon hypothèse est la suivante :
- la monnaie a été retirée de la circulation (peut-être en 1870 par un nostalgique de l'Empire)
- "5" et "F." ont été effacés habilement (peut-être le travail d'un bijoutier, sur ordre)
- la monnaie a été polie, puis dorée
Dsl pour le titre , je ne trouvais pas comment le modifier !
Merci pour cette brillante analyse Joe-breuille
Cette photo pourra peut être confirmer ta théorie ?
Cette pièce défigurée a t'elle une valeur marchande ?
merci .
Quote: "viltan"
Dsl pour le titre , je ne trouvais pas comment le modifier !
Merci pour cette brillante analyse .
Cette photo pourra peut être confirmer ta théorie ?
Cette pièce défigurée une valeur marchande ?
il suffit de CLIQUER SUR LE BOUTON "MODIFIER" puis tu changes le titre !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les photos des tranches sont floues
Il serait intéressant de savoir si l'irrégularité sur le listel à hauteur du 2nd E de EMPIRE est un coup ou une trace de soudure.
Comme la monnaie était usée (circulation) avant dorure, le polissage a été nécessaire pour obtenir une surface propre et lisse permettant l'accrochage de la dorure.
La signature BARRE a subi un polissage sévère qui a également attaqué le listel. La dorure sur la signature est encore visible.
Il ne s'agit pas d'un défaut de flan (trop mince par exemple à cet endroit) qui aurait conduit à des reliefs estompés, car dans ce cas les reliefs devraient être estompés de part et d'autre de la monnaie.
Monnaie peut-être pas transformée en bijou mais peut-être en médaille de table, en palet de jeu sur une table privée, etc...
Je trouve que ça lui donne un certain cachet , en tout cas une belle Histoire !
je pense qu'elle n'a aucune valeur !
Cette pièce est née juste 100 ans avant moi , sentimentalement elle met chère !
Merci Joe pour avoir résolue ce mystère .
Status changed to Solved(viltan, 20 Mart 2019, 18:50)