Définition numismatique d'une monnaie fautée [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il donner la définition la plus complète d'une pièce dite "fautée" ?

Jean-Claude Chort en a-t-il fait mention dans son livre ?

Merci. :)
bonjour

pour moi une fautée c'est cela, par exemple !

regarder ma 12 deniers

et 2 bonnes photos valent mieux qu'un long discours

https://fr.numista.com/forum/topic11364.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"Une monnaie ayant atterri entre les mains d'Arouneter."
:O​​​​​​... Arrête j'essaie d'être sérieux là :P
Quote: "Cycnos"​"Une monnaie ayant atterri entre les mains d'Arouneter."
​Ca, c'est la définition d'Arouneter.
Pour les autres, la définition est "c'est au moins une monnaie qui n'est pas tombée dans les mains d'Arouneter."

Plus sérieusement, voici la définition donnée par Chort, page 1 : "Toute monnaie qui n'est pas fidèle au modèle original ou conforme au cahier des charges peut être qualifiée de "fautée" si la différence est due à une erreur ou un problème technique et n'est donc pas souhaitée."

Sortent donc de cette catégorie les monnaies qui présentent un velours de frappe, quel que soit son niveau d'avancement, puisque ce phénomène n'est pas un problème technique mais une évolution attendue de la surface du coin, cette dernière pouvant faire l'objet d'un polissage donnant alors un champ miroir et des reliefs mats, ce qui ne constitue donc pas non plus une fautée.
Je précise cette partie car il semble que personne n'ait lu mon 1er commentaire concernant une certaine 5F 1994...

Plus le défaut est minime, moins la monnaie risque d'être écartée du circuit, donc plus elle sera fréquente.
De plus, plus le défaut est faible et moins elle a d'intérêt.
Les 2 combinés : la monnaie ne vaut rien de plus que la valeur de la non fautée, voire moins (à choisir, je préfère une monnaie sans une fissure de coin qu'avec une fissure qui dégrade la gravure sans apporter un aspect spectaculaire tel un affaissement de coin)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'attendais précisément ta réponse car je voulais une définition et une explication technique.
C'est on ne peut plus clair, merci Joe-breuille. 8)
Status changed to Solved (Canaan, 2 Nis 2019, 05:27)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.