Bonjour à tous, afin d'etre impartial quant à l'évaluation de mes monnaies, je vous sollicite afin que vous me proposiez vos evaluations de l'etat de conservation de ces 2 monnaies (5 francs charles X et 20f coq or).
Merci d'avance.
Revers : de nombreux chocs, quelques fois remarquables facilement au vu de leur grandeur , au niveau du A et du T de FRATERNITÉ. Un autre aussi devant le 0 du 20, plus précisément en bas du zéro.
Il subsiste aussi quelques chocs sur et devant le poitrail du coq ainsi que quelques uns, pas trop visibles, aux extrémités des plumes.Les détails restent très beaux,les différents de graveur sont magnifiques !
Le velours de frappe semble être présent, mais seul toi peut le dire exactement.Je ne manquerais pas de souligner la présence de deux tâches rouges,l'une à la jonction entre les plumes et le corps de l'animal, et une autre au dessus des lettres T et E de ÉGALITÉ. Au dessus du I, il y a aussi une petit tâche.
état revers : TTB+
Avers :
Très beaux détails, mais je note un peu d'usure aux extrémités des branches de chêne près de la légende, plus précisément à l'endroit où ils croisent le bonnet. Du noir sur le cou et la joue de Marianne (est ce la pochette dans laquelle la monnaie est ou un effet ou bien sur la monnaie ?)
Et encore une de ces fameuses tâches vers la chevelure de Marianne et à droite du R de RÉPUBLIQUE.
état avers : SUP.
Description générale : Belle pièce en soi, quelques chocs qui témoignent de sa courte circulation et quelques tâches rouges.
état générale : SUP-
5 francs Louis-Philippe :
Revers : très beau détails avec une infime usure pour les points les plus hauts. On remarque quelques chocs par exemple sur le paquet de feuille sous le 5 ou sous le F. Beaucoup de micro chocs dans les bases des deux branches.Le bateau est remarquablement bien conservée dans tous ses détails.Je n'oublierais pas de préciser deux chocs sur le listel très proche l'un de l'autre, l'un sous le différent bateau et l'autre sous le paquet de trois feuilles à gauche du différent bateau.
La plupart des paquets de feuilles de gauche ont perdus leurs détails.A droite, c'est plutôt l'u=inverse,ils sont pour la plupart correctement conservés.
état revers : TTB+
Avers : Beaux détails mais on constate une forte usure sur le début de barbe près de l'oreille.L'arrière des cheveux,tout aussi usé que le bout de barbe montrent en plus de quelques grosses rayures à droite du nez et sur le devant du buste , l'assez longue circulation de l'exemplaire.
état avers : TB+
Conclusion générale : c'est une belle pièce,mais l'aspect douteux et la tranche lisse me font dire que c'est une fausse.En particulier, la différence d'état du revers et de l'avers assez frappante.
état générale : TTB-
Dans le doute, je te demande de fournir les PDM (Poids,Diamètre,Métal) des deux pièces et une photo correcte de la tranche.
Note : c'est seulement mon avis, peut être que je dis n'importe quoi !
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair, pas toujours facile d'etre le plus objectif possible lol.
Kadzuma : concernant la 5 fr :
- poids : 24,88 g
- diametre : 37,3 mm
- metal : semble bien etre de l'argent (non magnétique, son de cloche, traces sur feuille blanche).
Ci dessous quelques photos supplementaires ainsi que la tranche :
Il est souvent difficile de trancher à partir des photos mais je pense qu'il s'agit bien d'argent
(cette couleur argentée aux reflets légèrement jaunes)
Les PDM sont OK.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Voilà pourquoi je demande des précision, je me suis trompé (surement l'effet des photos.)
La tranche n'est pas lisse mais bien inscrite en creux.
Le métal, si les test disent que c'est correct,alors c'est correct !
Poids : ok à 12 mg près.
diamètre : ok à 0,3 mm près !
Donc c'est une vraie.
Bravo pour ces belles pièces !
Oui, ça donne envie de faire des travaux et de tomber sur une cassette bien remplie en cassant un mur… (autrement c'est hors budget pour moi )
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
J'ai acheté un détecteur moi-même (entrée de gamme)
Sur un hectare de terrain et les champs voisins, en plusieurs sorties j'ai trouvé une vieille bêche, 15 canettes aplaties, des capsules, un vieux bouton tordu, un morceau de plomb, et une boucle de ceinture (seul objet intéressant, peut-être XVIIIe; ma mère l'a jeté en pensant que c'était de la "ferraille").
Agacé, déprimé, consterné, triste, je l'ai mis au grenier.
(je sais bien qu'on trouve pas toujours du premier coup mais bon au bout de la 6e sortie… faut vraiment habiter au mauvais endroit )