ARPI

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Quelqu'un pour me traduire les inscriptions en grec ancien car j'ai une petite interrogation à son sujet
En effet sur la pièce de monnaie je ne lis que ΠΥΛΛΙ (PULLOS) au lieu de ΠΟΥΛΛΙ (POULLOS)
Il manque la lettre O
POULLOS étant le magistrat en charge de la frappe des monnaies
Plusieurs orthographes sont elles possibles?
Merci encore pour votre aide
D'autre part cette pièce de monnaie de 18mm 4.7gr en bronze (-300 av JC) sans grande valeur si ce n'est sentimentale de par la personne qui me l'a offerte a encore des secrets a nous livrer
Je sais que ma demande va vous sembler étonnante mais je souhaite retirer la patine/l oxydation noire de cette monnaie pour lui redonner son éclat d'antan
De toute facon je ne souhaite pas m'en séparer
A défaut de me dire comment faire pouvez vous me dire combien couterait son nettoyage pour enlever cette patine sur PARIS/IDF
Bien cordialement

FrançoisD
Bonjour et bienvenue !

Cette monnaie a tout de même une grande valeur historique !
(et une certaine valeur marchande, voir ci dessous)

Connaissez-vous l'histoire de cette monnaie? (apparemment vous l'avez déjà identifiée)

https://www.vcoins.com/en/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/apulia_arpi_ae19_bull_butting__horse_rearing_green_patina_about_vf/1057090/Default.aspx

Ce n'est peut-être pas ce que vous vouliez entendre, mais en tant que numismate je dois vous conseiller de ne pas nettoyer cette monnaie, à part à l'eau chaude, au savon ou avec un chiffon doux… la patine fait partie intégrante de l'histoire de cette monnaie et l'enlever me semble être un sacrilège (par ailleurs sa valeur en serait diminuée).
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pour les inscriptions je fais qq recherches et je reviens ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Quote: "Ducatx"​Pour les inscriptions je fais qq recherches et je reviens ;)
​Merci
AVERS: ΠYΛΛO [Poullos]

REVERS: APΠA NOY [d'Arpi]

L'exemplaire le plus proche (mais en meilleur état):
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=695&lot=18

HISTORIQUE:

APULIE - ARPI
(IVe - IIIe siècle avant J.-C.)
Arpi, antique cité d'Apulie, située au Nord-Est de Foggia, se trouvait au Sud de l'Aquilo à une vingtaine de kilomètres de Sipontum. La tradition attribuait la fondation d'Arpi à Diomède (Pline HN, III, 104) (Strabon, VI, 3.9). Arpi fut d'abord l'alliée de Rome dans les guerres contre les Samnites. En 216, après le désastre de Cannes où Rome fut écrasée, Dazos, le dirigeant d'Arpi abandonna l'alliance romaine pour rallier Hannibal et les Carthaginois (Appien, Hannibal VII, 31). Quintus Fabius Maximus reprit la cité en 213 avant J.-C., Dazos chassé et la cité traitée sévèrement. À la suite de cet événement, Arpi périclita.

Poullos semble être le père de Dazos:

"Poullos was likely the father of Dazos, who defected to Hannibal. Arpi remained faithful to Rome until Rome's defeat at the battle of Cannae. Quintus Fabius Maximus captured Arpi in 213 B.C. and it never recovered its former importance. No Roman inscriptions have been found there, and remains of antiquity are scant."

Quote: "Ducatx"​Bonjour et bienvenue !

​Cette monnaie a tout de même une grande valeur historique !
​(et une certaine valeur marchande, voir ci dessous)

​Connaissez-vous l'histoire de cette monnaie? (apparemment vous l'avez déjà identifiée)

https://www.vcoins.com/en/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/apulia_arpi_ae19_bull_butting__horse_rearing_green_patina_about_vf/1057090/Default.aspx

​Ce n'est peut-être pas ce que vous vouliez entendre, mais en tant que numismate je dois vous conseiller de ne pas nettoyer cette monnaie, à part à l'eau chaude, au savon ou avec un chiffon doux… la patine fait partie intégrante de l'histoire de cette monnaie et l'enlever me semble être un sacrilège (par ailleurs sa valeur en serait diminuée).
​Certes
Mais malgré tout je ne cherche pas a la vendre
Juste lui redonné tout ou en partie son état d'antan
Retrouver l'éclat d'antan est totalement illusoire.

La patine est provoquée par l'oxydation de la surface de la monnaie. Cette oxydation se fait sur une profondeur variable dans la masse métallique selon la durée, la nature des métaux et les conditions de conservation (sol acide, eau salée, etc...). La patine est donc le résultat de la transformation chimique d'une partie de la matière composant la monnaie qui passe de l'état de métal à celui d'oxyde, de sulfate, de carbonate, etc...

Supprimer la patine revient donc à supprimer une partie de la matière qui composait la monnaie depuis sa fabrication. Décaper une surface ne lui rend pas son aspect d'origine, car c'est bien de décapage dont il s'agit lorsqu'on veut ôter une patine.

D'autre part, selon le processus de fabrication, la surface du métal présente dès le départ une surface spécifique qui ne peut être obtenue qu'en répétant le même processus en cas de décapage.
Sauf erreur de ma part (je ne connais pas ce monnayage), cette monnaie a été coulée. Sa fabrication lui confère donc dès l'origine une surface qui dépend du processus de fabrication, lié à la fonte du métal.

La patine est également utilisée pour parler des meubles anciens. Cette patine est souvent conférée par des traitements de surface additifs (vernis, cire teintée, gomme laque, etc...). Il est alors possible de changer ou refaire une patine. Ces 2 types de "patine" ne sont pas comparables.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir

bien sur tu as le droit de la décaper et même de la détruire vu qu'elle t'appartient !

mais en tant que numismate je te conseille malgré tout de ne plus y toucher et encore moins la nettoyer car elle a traversé des siècles pour arriver jusqu'à toi et même si tu ne comptes pas la vendre, les propriétaires suivants des générations futures seraient ravis de voir qu'elle puisse être encore en bon état comme nous mêmes qui la regardons en ce moment !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Visiblement tu as décidé de la nettoyer coûte que coûte, cette pôvre monnaie....

Tu nous as déjà posé les mêmes questions sur forums numismatiques.com : http://www.numismatique.com/forum/topic/8780-re-le-nettoyage-des-monnaies/?do=findComment&comment=138563

....et tu as déjà obtenu les mêmes réponses quant à la pertinence d'un nettoyage

Fais donc comme tu l'entends

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:00.