Merci Alm, oui je n'y toucherais pas. J'aimerais vous demander autres chose, je sais qu'il n'y a pas d'ouvrage de référence comme le gadoury avant 1610, et cela m'embete un peu car j'aimerais pouvoir reconnaître n'importe qu'elle monnaie (Française) ainsi que les romaines.... Vous pouvez me conseiller des ouvrages que vous utilisez?
tu as des livres généralistes comme les world coins qui démarrent à 1501 donc bien après les romaines
pour les monnaies françaises, tu as les royales, les féodales, les modernes, les monnaies de nécessité et les coloniales
pour les romaines tu as :
- les RIC en plusieurs volumes
- le Roman coins and their values appellé aussi Sear
- le Cohen ancien ouvrage mais qui fait encore référence même si un peu dépassé
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour les françaises royales françaises tu as le CIANI, qui est (fort) daté et ne reprend pas les différents d'ateliers, mais a pour avantage de couvrir l'ensemble des monnaies royales françaises (y compris coloniales, essais, etc). Pratique pour identifier les royales !
Pour les romaines, ALM a déjà cité les ouvrages principaux. Je rajoute le Babelon pour les monnaies de la république (le RCV vol. 1 est mieux, mais le Babelon a l'avantage d'être disponible gratuitement en ligne).
Au revers à 3h00-5h00, la légende est TR(ibunicia) P(otestate) XVI ou XVII. Voir RIC III p. 279-280. Seuls des as sont catalogués; il ne semble pas y avoir de dupondius.