Une petite colle sur le grading

40 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
Pour occuper le dimanche de ceux qui s'ennuieraient ...
On s'excite beaucoup sur le "grading" et la comparaison des "gradeurs" PCGS, NGC, GENI

Je soumets à votre sagacité le petit test suivant : Voici les photos des deux faces d'une pièce gradée, Je précise qu'il s'agit d'agrandissements de photos prises directement sur le site du "gradeur".

A votre avis, quel grade a été attribué à cette pièce ?
A tous un très joyeux Dimanche !
Cordialement.
Comme l'indique mon pseudo, je ne sais pas grand chose, mais je me soigne !
Bonjour,

Merci pour cet exercice, je partirai sur MS62, gradé par NGC (ça se voit aux pattes)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Photos sous coque et agrandi donc pas facile voir impossible pour nous de la grader correctement, de ce que je peux en voir je lui mettrais un TTB50, sans doute plus avec des photos hors coque et non agrandis
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour,

​Merci pour cet exercice, je partirai sur MS62, gradé par NGC (ça se voit aux pattes)
​Bonjour Kadzuma,
Pour NGC, gagné ... c'était la partie facile.
Pour le SUP62, l'abondance des rayures, en particulier sur l'avers (agrandir la photo), ne te gêne pas ?
Quote: "Eagle68"​Photos sous coque et agrandi donc pas facile voir impossible pour nous de la grader correctement, de ce que je peux en voir je lui mettrais un TTB50, sans doute plus avec des photos hors coque et non agrandis
​Bonjour Eagle,
Voici un agrandissement d'une partie de la photo (toujours sous coque, je n'ai pas la pièce) :

Penses-tu que les rayures peuvent être sur la coque elle-même ?. Celles qui s'arrêtent précisément au bord des motifs ou de la table me font douter.
Cordialement,
Oui tu as raison si les rayures était sur la coque elle ne s’arrêterait pas aussi nettement au début des reliefs.
mmmmh.
Je vais y réfléchir.

La Bible.
bien, au vu des balafres, peu nombreuses, mais surtout des nombreux chocs, je dirais TTB52, mais il n'y a pas d'usure sur les reliefs.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​bien, au vu des balafres, peu nombreuses, mais surtout des nombreux chocs, je dirais TTB52, mais il n'y a pas d'usure sur les reliefs.
​Je retiens - pour mon éducation - le "peu d'usure sur les reliefs" - Je suis admiratif que vous puissiez voir cela sur ces photos ...

Sauf demande expresse pour accélérer, je donnerai demain le résultat du score obtenu par cette pièce ...

Bonne soirée
Cordialement,
Curieux de connaitre le résultat
Quote: "Eagle68"​Curieux de connaitre le résultat
​Pressé ?
Ou seulement "curieux" ?
Puis-je donner un peu de temps à ceux qui ne se sont pas exprimés de s’entraîner  ?
Bonjour

ce qu'il y a de bien avec la numismatique c'est justement qu'on ne s'ennuie jamais !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pas presser, juste curieux de voir combien de grade au dessus NGC l'as estimer
Je parie sur AU55 hairlines
précise harlines à l'avers.
@profane : l'usure sur les photos se voit bien, ici, les détails sont parfaitement visibles, dans tous leur points, la seule chose qu'on ne peut vérifier par les photos, seulement en faisant jouer la lumière, c'est le velours de frappe sur les reliefs.

Du coup, voici mon choix final :
AU52 détails, hairlines à l'avers, velours de frappe

La Bible.
Bonjour,

C'est pas mon domaine de collection mais pour le plaisir j'irai sur un SUP 58.
Quote: "-kadzuma-"​précise harlines à l'avers.
​@profane : l'usure sur les photos se voit bien, ici, les détails sont parfaitement visibles, dans tous leur points, la seule chose qu'on ne peut vérifier par les photos, seulement en faisant jouer la lumière, c'est le velours de frappe sur les reliefs.

​Du coup, voici mon choix final :
​AU52 détails, hairlines à l'avers, velours de frappe
​Pour épicer un peu le jeu, en voici une autre ...

Amusez-vous tous bien. Résultat des courses demain matin.
Bonne soirée à tous
Cordialement.
Je dirais AU 60.

La Bible.
Je ne me prononcerais pas ce coup ci, trop aléatoire avec des photos sous coque

Les coques que je possède c'est déjà dur de les évaluer au même grade que PCGS
Difficile d'être catégorique sur des photos
La 2e monnaie me semble "plus usée" que la 1e, très faiblement. La grande mèche de cheveux de l'ange ainsi que le haut de l'aile ne semblent plus présenter la surface d'origine. Peut-être est-ce dû à l'éclairage et la prise d'image ?
Je mettrais 60-65

J'ai l'impression que la (EDIT : 1e monnaie) n'a aucune trace de circulation. Les marques sont peu nombreuses. Elle est probablement au delà de MS65.

Ne pas oublier une chose : votre 1e approche sur l'état d'une monnaie doit se faire SANS loupe... A l'écran, une 20F or doit donc faire 21mm de diamètre seulement, comme dans la vraie vie. Si vous ne voyez aucun défaut, ne soyez pas plus royaliste que le roi !
Sur mon ordi, les photos de ce post correspondent à regarder les monnaies avec un grossissement entre x7 et x10. L'agrandissement de Profane doit correspondre à x20 environ
Chez NGC, l'état 70 correspond à une monnaie sans imperfection visible à la loupe x5
Chez PCGS, l'état 67 est défini comme étant avec des imperfections mineures visibles sans loupe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Difficile d'être catégorique sur des photos
​La 2e monnaie me semble "plus usée" que la 1e, très faiblement. La grande mèche de cheveux de l'ange ainsi que le haut de l'aile ne semblent plus présenter la surface d'origine. Peut-être est-ce dû à l'éclairage et la prise d'image ?
​Je mettrais 60-65

​J'ai l'impression que la 2nde n'a aucune trace de circulation. Les marques sont peu nombreuses. Elle est probablement au delà de MS65.

​Le premier paragraphe me semble contradictoire avec le second. N'y aurait-il pas, dans le premier, une inversion ente "2e" et "1er" ?
Quote: "Joe-breuille"Ne pas oublier une chose : votre 1e approche sur l'état d'une monnaie doit se faire SANS loupe... A l'écran, une 20F or doit donc faire 21mm de diamètre seulement, comme dans la vraie vie. Si vous ne voyez aucun défaut, ne soyez pas plus royaliste que le roi !
​Sur mon ordi, les photos de ce post correspondent à regarder les monnaies avec un grossissement entre x7 et x10. L'agrandissement de Profane doit correspondre à x20 environ
​Chez NGC, l'état 70 correspond à une monnaie sans imperfection visible à la loupe x5
​Chez PCGS, l'état 67 est défini comme étant avec des imperfections mineures visibles sans loupe.
​Merci pour l'info pour la loupe. C'est même un grossissement x10 qui est utilisé par CGB
( http://bit.ly/2DGnlkZ ).
"de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu" sont acceptables jusqu'à MS63.
"de petits chocs dus ... peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois." pour MS65.

Tout le problème (pour moi) est de discriminer entre ce qui est "mineur" et ce qui ne l'est pas, entre ce qui est "très petit" et ce qui est "un peu trop grand" ...
Résultat des courses dans la matinée
En effet, erreur entre 1e et 2nde, je corrige
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour à tous,
Voici le résultat des devinettes :

La première des pièces a été gradée MS64 (SPL+) par NGC (voir ici : http://bit.ly/2Wea7mS).
Bravo à Kadzuma (premier avis MS62) et à Joe-Breuille (MS60-65)

La photo du "slab" :

La deuxième a été gradée ... aussi ... MS 64 par NGC (voir ici : http://bit.ly/2WkL8Ow)

La Photo :

J'étais estomaqué par le fait d'avoir des notes identiques pour des pièces qui me paraissaient si différentes dans leur "qualité". Grâce à la réponse de Joe-breuille, je comprends un peu mieux. Les fameuses rayures de la première pièces ne sont peut-être pas visibles à l'oeil nu, et encore moins les quelques marques de la seconde.

Au grossissement 2,5 (en cliquant sur les photos des slabs), elles sont encore indifférentiables.

Les retrouver à égalité vient probablement du fait qu'il faut un grossissement très élevé pour voir les défauts de l'une ET de l'autre, qui empêche les deux de franchir le seuil MS65 et d'accéder au graal FDC.

Voilà voilà ... Merci à tous et passez une excellente semaine.
Cordialement.
Il va ouvrir une société de grading a coup sur

France Grading Kadzuma

Tu nous fera des prix j'espère, lol
FGK !
Grading gratuit pour toi !
:P

La Bible.
merci profane en tout cas, je pense que je devrais aussi m’entraîner plus, des fois je me demande si je dis pas n'importe quoi !
ça reste complexe, et de là à voir que j'ai réussi... !
...Mais aussi de voir que j'étais à coté de la plaque ! TTB... ! :D

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​...Mais aussi de voir que j'étais à coté de la plaque ! TTB... ! :D

​Pour une évaluation d'une en photo et sous coque, on pourra difficilement faire mieux
c'est vrai ! 8~

La Bible.
Pour rebondir et continuer le jeu, voici 4 photos HD de 2 monnaies gradées. Amusez-vous à deviner le grade. En premier une 5 francs 1947 bronze aluminium, puis une 1 franc 1903. Le gradeur est GENI.
SPL64 pour la 5F très jolie pièce :love:

SUP62 pour la 1F
Bonjour,

FGK indique :
1)MS63
2)MS63

Les deux sont très belles, bien qu'on ne voit pas le velours sur la 5 francs, ce qui n'empêche pas un SPL.

La Bible.
60 la 5 francs
62 la 1 franc
Bonjour,

Allez, je me lance : 58 pour la 5 francs et 62 pour la 1 franc.
Quote: "-kadzuma-"​précise harlines à l'avers.
​@profane : l'usure sur les photos se voit bien, ici, les détails sont parfaitement visibles, dans tous leur points, la seule chose qu'on ne peut vérifier par les photos, seulement en faisant jouer la lumière, c'est le velours de frappe sur les reliefs.

​Du coup, voici mon choix final :
​AU52 détails, hairlines à l'avers, velours de frappe
​Bonjour Kadzuma,
En cherchant à savoir ce que tu appelles "hairlines", j'ai découvert qu'il s'agit d'un défaut grave, résultat probable d'un nettoyage, et justifiant d'une "sale note". Il m'a semblé invraisemblable que NGC ait raté cela ...

Mes pérégrinations sur le web m'ont conduit ici : http://bit.ly/2DGoVTP
Le paragraphe sur les "traces de cheveux" précise bien la distinction entre les "hairlines" et les "stries de polissage du coin". Le critère principal de distinction étant que les dites stries épargnent les reliefs et semblent "passer dessous", ce qui me semble être très exactement le cas de la pièce présentée au début, particulièrement visible sur l'agrandissement que j'avais produit sur une de mes réponses (à Eagle68).

Ceci explique cela ... me trompe-je ?
Cordialement.
Oui Profane, c'est bien ça
excuse moi, faute de vocabulaire, c'est en fait les stries du polissage du coin, pas des hairlines.

La Bible.
Quote: "Julien1982"​Pour rebondir et continuer le jeu, voici 4 photos HD de 2 monnaies gradées. Amusez-vous à deviner le grade. En premier une 5 francs 1947 bronze aluminium, puis une 1 franc 1903. Le gradeur est GENI.

​Du haut de mon incompétence ... je les vois toutes deux au moins SPL, je ne suis pas assez "gradé" :wiz: pour en dire plus.
essaye avec ça : https://www.ngccoin.com/coin-grading/grading-scale/

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​essaye avec ça : https://www.ngccoin.com/coin-grading/grading-scale/
​Merci Kadzuma !...
Avec cette définition (dont je ne connaissais pas les détails), je ne vois pas ce qui empêche les deux pièces d'atteindre le graal FDC, c'est à dire au moins MS65, sauf le (toujours mystérieux pour moi) "velours de frappe", dont il n'est pas question ici.
Bonne nuit !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:48.