Quote: "Profane"Allez ... Je me lance
Type Grand BB
Etat : TB (la pointe de la moustache n'est pas visible.
Valeur : LF=20 €, GAD = -- (sans valeur)
Que disent les chefs ?
Je précise que le Grand BB, n'existe pas de ce fait nous somme d'accord sur la taille Profane et moi
Le gadoury ne mentionne que deux ligne utilisé tout comme le Franc d’ailleurs
1 Poinçon normal
2 Poinçon plus petit ou Poinçon normal mal enfoncé
<quote>Durant le Second Empire, l’atelier de Strasbourg, comme celui de Lyon, s’est illustré à plusieurs reprises en utilisant des poinçons de différentes tailles. Bien entendu il n’est pas exclu que le poinçon ait juste été mal enfoncé dans le coin expliquant ainsi la différence de taille du BB</quote>
Ici, je pense à TTB- pur le revers et TB pour l'avers, mauvais détails de la moustache et de la barbiche, sans oublier le bandeau,mais la chevelure et la couronne rattrapes le coups, elles sont bien conservés.
Quelques rayures parallèles me font penser à un nettoyage antérieur, elles se font plus prononcés entre napoléon et le portrait. la monnaie à l'air d'avoir repris une légère patine.
état général à TB+
Voici les résultats du pointage :
sur 20 exemplaire au totales, j'ai :
-10 exemplaires avec grand BB, la lettre d'atelier mesure 3mm.
-10 exemplaires avec petit BB, la lettre d'atelier mesure 3mm.
La taille de la lettre ne différerait donc pas ou vraiment un tout petit peu selon les exemplaires.
Ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de variété, que c'est bien le fait d'une forte frappe sur cet endroit.
EDIT : le mieux pour confirmer cette théorie serait de mesurer tous les BB des grands aux petits et de faire un pointage des tailles.