Jeu : devinez où j'ai passé mes vacances

34 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'ai été peu présent ces derniers temps parce que j'étais en voyage. Mais où étais-je ?

Le vais vous donner 6 indices, un tous les jours ou tous les deux jours, selon le temps dont je disposerai
Forts de ces indices successifs, vous pourrez formuler des propositions, les étayer, les argumenter même, cela alimentera la discussion et la réflexion des autres membres.

MAIS, vous ne pourrez donner le nom que d'un pays après que j'aurai fourni un indice. Chacun pourra donc faire six propositions au total. Interdiction de faire plus d'une proposition par indice sous peine d'élimination.

En jeu, le lot suivant + une sélection venue du pays en question

Pour corser un peu le jeu, chaque fois que je donnerai un indice, j’enlèverai deux pièces du lot.
Donc au premier indice il y a dix pièces + le lot surprise, après les six indices il n'y aura plus que le lot surprise.

Je ne répondrai à aucune question, mais j'encourage les discussions et hypothèses entre vous.
Premier indice dans la soirée
hyper intéressant, là je vais tenter par tous les moyens de gagner ! X-D
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Par tous les moyens....c'est un peu inquiétant:°
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Pas jusque là quand même
:P
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère

"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Une ultime précision : lorsque vous donnez le nom d'un pays, expliquez ce qui vous a amené à cette conclusion, qu'on rie un peu...

Premier indice : A une moindre échelle Croatie et Belgique font de même !
On recherche donc un point commun à ces trois pays…
Commençons par en chercher entre la Belgique et la Croatie (8

- le carnaval? (Binche en Belgique, Rijeka en Croatie) seulement celui de Croatie est moins connu que celui de Belgique donc si cela avait été ce point commun Potator aurait mis Italie (Venise), ou Espagne (iles Canaries) ou France même (Nice…) etc donc je ne pense pas que ce soit ça

- le tourisme?
- les pratiques culinaires?
- sujet politique?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Bonsoir à tous,

Je suis tenté de répondre le Canada car à une plus grande échelle on y trouve une province potentiellement sécessionniste avec bilinguisme à la clé : Québec, Wallonie, Krajina.

Et ça doit être sympa à cette période de l'annéeB)
Oui ! très bonne proposition !
D'autant qu'on lit dans les archives du forum que Potator II, tel Parmentier I, est un habitué des voyages aux Amériques !
Donc on précisera que sa destination était le Québec (il a quand même pas fait tout le Canada :D)
Referee of south atlantic islands
bonjour

l'Argentine qui a également perdu contre la France à la Coupe du Monde de Football de 2018 !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Russie saint Pétersbourg
sculpture de Voltaire
Bonjour,
Je dirais République Tchèque , Pour la consommation de bière. ( Avec modération
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Bon du coup je tente sans grande conviction le JAPON

Aucune proposition exacte pour l'instant, mais des associations d'idées intéressantes, auxquelles je n'aurais pas pensé : ALM, tu as bien compris mon enthousiasme pour le football, moi qui n'ai pas regardé un match depuis 1972 !!!! X-D

Allez, un deuxième indice ce matin, parce que ce soir je vais rentrer tard du travail : En plein soleil à midi, mais au nord !

Vous pouvez donc tous formuler une autre hypothèse

Et voilà ce qui reste du lot de monnaies :

HUM

- à midi, dans l'hémisphère Sud, le soleil culmine mais se trouve décalé vers le Nord alors que c'est l'inverse dans l'Hémisphère Nord : donc on cherche un pays de l'hémisphère Sud

Je dis: AUSTRALIE

Bonjour,

Le Soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, dans l'hémisphère sud comme dans l'hémisphère nord. Mais la différence, c'est qu'il est vers le sud à midi quand on est dans l'hémisphère nord, et vers le nord à midi quand on est dans l'hémisphère sud.

Donc : Brésil
bonjour à tous
pour faire avancer la chose
soleil de minuit sur le cap nord en NORVEGE en mangeant des frites , du poisson et buvant de la bière non des bières belges et croates :D
pour moi samedi ce sera poutine et bière canadienne
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Hello,
Au vu du nouvel indice on va tenter l'Afrique du Sud où à midi GMT le soleil est au nord
+le bilinguisme toujours du premier indice
a tout hasard l'IRLANDE

Pourquoi ; c'est au nord , c'est une île ,comme l' île de la Liberté , sur le quarter et Caroline sur l'autre quarter comme Swett Caroline , L'hymne des supporters de l'Irlande du Nord

mais sans conviction puisque kadzuma va gagner !!!!!!

Bonjour, je pense à l'Islande vu qu'il ont le soleil de minuit dans le nord de l'ile.
Quote: "Didi99"​Hello,
​Au vu du nouvel indice on va tenter l'Afrique du Sud où à midi GMT le soleil est au nord
​+le bilinguisme toujours du premier indice
​Objection, pour être sur le fuseau horaire de Greenwich dans l'hémisphère sud, il faut aller chez moi :8D
...mais c'est pas une mince affaire ....

Par contre, l'Afrique du Sud est à l'heure d'été Française donc l'indice tient bien !

S'il était allé en vacances avant le 21 mars, c'eût été en Namibie:D
Bien vu Frenchlover aka le gardien du pilier de l'Atlantique sud lol
Bon on va dire presque au nord à midi mais le nord magnétique bouge des fois aussi:°
Edit1 et puis on ne sait pas trop s'ils sont à l'heure d'hiver ou d'été au pays du regretté Nelson Mandela:°
Edit2 haha merci l'heure d'été
J'ai failli dire Afrique du Sud ce matin.

Si c'est la bonne réponse je mange 2 boîtes de foie de morue sans citron et je me laisse pousser des rouflaquettes et des bacchantes à la Umberto Ier

Swaziland
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "Ducatx"​J'ai failli dire Afrique du Sud ce matin.

​Si c'est la bonne réponse je mange 2 boîtes de foie de morue sans citron et je me laisse pousser des rouflaquettes et des bacchantes à la Umberto Ier
​Pas cap' !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
​​
​​Si c'est la bonne réponse je mange 2 boîtes de foie de morue sans citron et je me laisse pousser des rouflaquettes et des bacchantes à la Umberto Ier
​​Pas cap' !

chiche :D

(mince dans quoi je m'engage)​

l'espagne !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
BINGO !

Bravo à Didi99 qui gagne le jack-Pot' si j'ose dire
Quote: "Didi99"​Hello,
​Au vu du nouvel indice on va tenter l'Afrique du Sud où à midi GMT le soleil est au nord
​+le bilinguisme toujours du premier indice
C'est bien l'Afrique du Sud. Comme la Belgique et la Croatie, c'est un pays multilingue, et les monnaies existent dans les onze langues du pays. Du coup rien qu'avec la petite monnaie qui me restait dans la poche j'ai ajouté 32 monnaies à ma collec.

Et comme bien compris plus haut, à midi le soleil est au nord dans l'hémisphère sud, ce qui est assez déroutant au début pour se diriger !

En plus des huit monnaies en photo, le lot surprise contient les pieces de 20 et 50 cents, 2 et 5 rands, et les billets de 20 et 50 rands

Merci a Didi99 de me communiquer son adresse par MP, j'envoie le tout dès que possible

.........

Bon, ben Ducatx, va falloir le faire maintenant !
​Si c'est la bonne réponse je mange 2 boîtes de foie de morue sans citron et je me laisse pousser des rouflaquettes et des bacchantes à la Umberto Ier

Merci à tous les participants et désolé -kadzuma-, ce sera pour une prochaine fois, sans l'artillerie lourde j'espère, j'y suis peu sensible :O
:8Dgénial merci infiniment Potator, je n'avais pas encore de Rand dans ma collection en plus.

Pas de bol Ducatx maintenant on attend les rouflaquettes:O
Mais NAAAAN JE REVE JE GAGNE JAMAIS A CHAQUE FOIS C PAREIL J'HESITE ET JE FAIS LE MAUVAIS CHOIX

JE VEUX PAS AVOIR DES ROUFLAQUETTES

Et pourtant....

Bonsoir compatriotes Numistanais,

Je tenais à remercier Potator de m'avoir tant gaté:8D
Voici en exclusivité la sélection sud africaine qui vient enrichir ma collection
Particulièrement les 50 et 5 rand qui me plaisent énormément:love:
Plus les huit autres monnaies qui étaient en jeu, vraiment t'as assuré mon Pot' !!

J'en profite aussi pour remercier la communauté dans son ensemble pour votre bienveillance quotidienne.

D'ailleurs je compte organiser moi même un jeu avec récompense prochainement pour renvoyer l'ascenseur (j'en ai déjà gagné deux en deux mois quand même héhé) et en plus ça me permettra de m'essayer à l'envoi de monnaies comme je suis novice en la matière.

Sur ce, bonne soirée et bon weekend les collègues

Didi
Super !
Bien content que ça te plaise, et encore plus content que ça soit arrivé, parce que ça a été chaud apparemment

@Ducatx : les rouflaquettes doivent commencer à atre sympa, tu nous montres ?

X-D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:49.