Évaluation bon pour 50 centimes

23 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je souhaiterai une évaluation ainsi qu’une estimation de cette monnaie.
Merci d’avance.

PDM conformes.

Mon avis...
Un superbe SPL pour l'avers qui garde quelques trace de brillant d'origine.
Un petit SPL pour le revers ou la marque de l'atelier et étrangement le plus usé de la monnaie.

E-Franc la donne pour 90€.
Valeur de vente certainement autour de 60/70€.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je dirais même qu'elle est SPL+ pour une valeur de 90-100 euro.
La valeur d'une monnaie, est ce que les particuliers sont prêt à y mettre. :-)
L'estimation, c'est ce que le vendeurs pro en demandent. :-)

Et c'est rarement la même chose.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Seul le montant d'une transaction donne la valeur.

Dès lors qu'un montant n'est pas celui d'une transaction, c'est une estimation : c'est l'annonce d'un montant potentiel dans le cadre d'une éventuelle vente.
On peut être dans les choux à cause d'une méconnaissance du marché de la part de l'estimateur, ou par une maîtrise inhabituelle des techniques de vente par le vendeur.

Sur Numista (côté français en tous cas), on ne donne donc que des estimations, souvent sur la base de transactions réelles.
Ecrire "valeur = xxx€" est un raccourci.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Disons plutôt 80 euros (j’étais un peu trop optimiste)

https://www.cgb.fr/50-centimes-chambres-de-commerce-1928-f-191-10-spl63,fmd_369425,a.html
Je voulais liker ton post Joe, mais on est pas sur FB. :D

De mon expérience.
En ce moment, voilà ce que je vois sur les monnaies France moderne.
les FDC se négocient environ 70/80% de leur estimation par les pro.
Les SUP/SPL, environ 2/3.
Pour le reste, c'est 1/2 grand max.

Mais il arrive que les gens s'emballe... Et oui, une monnaie manque parfois dans une série de part sa rareté, parfois mal estimée, parfois, un état pas "idéal", mais une monnaie propre, une très belle patine... et les prix grimpe.
J'ai vu récemment des SUP/SPL monter à +30/40% de leur estimation...

A savoir que pour ma part, l'estimation d'une monnaie, c'est sont prix affiché en boutique ou sur les supports pro, tel que le Franc ou le Gad. Des prix de ventes pro (avec tout ce que cela implique).
Bonjour,

Je ne serais d'accord qu'avec un SPL -, à l'avers, quelques chocs remarquables on fait leur apparition, sur les 4 caisses, précisément sur celle en bas à gauche, sur les jambes du personnage.
En parlant encore de chocs, on en constate quelques un, minimes dans les champs près de la valeur faciale, au revers.
Par ailleurs, il y a des faiblesses de frappes à signaler à l'avers sur la signature, et au revers pour le pétale bas de la rosette et sur la corne d'abondance et la signature.

Voilà, tout cela donne une cote de 90€ en SPL63.
Quand au vrai pris, ça se corse, il faut que je regarde plus en détail.

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour,

Je lui aurais donné plutôt un grade SUP 60 : on voit une légère décoloration sur la cuisse, le torse, le bras gauche, témoins d'une petite usure à ces endroits. De plus, on dirait qu'il y a quand même des micro rayures sur tous les champs.

Pour comparaison :

SUP58

SUP+60

SPL63

SPL63bis

Au passage, vous remarquerez sur la dernière que le 2 fermé ne l'est pas totalement, il est dû à une irrégularité de l'usure du coin à cet endroit et non à des coins différents = il ne faut plus différencier les 2 ouverts ou fermés. Les fermés sont des fautées...
Je serais plus de l'avis d'Arendil, entre temps, je n'ai pas trouvé de ventes au enchères pour cette pièce dans cette qualité.

La Bible.
Sur la première, il n'y aurait pas une fissure de coin sur les OMME de COMMERCE ?
En effet quelques chocs, mais rien de surprenant sur une monnaie de 1928.
Celle signalée sur CGB est pour ma part un poil sous estimée.

Quasi aucune trace de choc.
Un brillant uniforme global.

Elle est juste au dessous de la cat FDC, je dirais.

Donc ça nous rapporte celle présenté ici en grade 60/62... ?
Je ne voit rien d’anormal qu'est ce qui te fait dire ça ? 8)

amicalement,

-kadzuma-

La Bible.
Suite à vos commentaires je revois un peu mon jugement mais je la laisserais pour ma part tout de même en SPL
Je pense que tu as raison Ehplodor. La seule façon de la grader correctement serait de l'avoir en main pour trancher entre 60 et 62 mais là, on pinaille un peu.

Pour kad, c'est un petit trait noir qui passe sur les 4 lettres et qui semble provenir du listel au dessus du premier C.
En traitant mes photos, j'ai comme cela trouvé 4 ou 5 monnaies avec des fissures de coin, dont une avec de très nombreuses fissures que je n'avais pas remarqué.
A voir avec la pièce en main pour 'état, je te fournis ça pour être le plus juste possible : https://www.ngccoin.com/coin-grading/grading-scale/
Arendil, franchement, je trouve qu'il n'y a rien d'anormal sur les photos, mais c'est encore une fois à Ephlodor de voir avec la pièce en main.

La Bible.
Pour être bien d'accord, je parlais de la première des quatre monnaies que j'ai posté.
z| ben oui tu m’étonnes que j'y voyait rien, maintenant, je vois quelque chose !
Moi, un peu stupide, je regardais la photo de l'auteur du post...
Oui, sur la tienne y'a clairement une cassure...

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Je ne voit rien d’anormal qu'est ce qui te fait dire ça ? 8)

​Non, rien d'anormal, juste, je remarque juste que pour une pièce aussi peu usé le poinçon de l'atelier le soit beaucoup...
Coin bouché, très courant sur ces monnaies :
- rosette
- différent
- signature
- point entre CHAMBRES et DE
- Br. Al. mal venu
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe
Merci à tous pour votre expertise !
Quote: "Ehplodor"
Quote: "-kadzuma-"​Je ne voit rien d’anormal qu'est ce qui te fait dire ça ? 8)

​​Non, rien d'anormal, juste, je remarque juste que pour une pièce aussi peu usé le poinçon de l'atelier le soit beaucoup...
​ce message était pour Arendil en fait ! :`

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:40.