challenge du siécle ! indentification d'une piéce en or ! [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour les amis

en faisant mes emplettes chez un de mes fournisseurs j'ai trouvé cette pièce en or , elle fait 3 gramme et des poussières !! je pense que l’écriture c'est de l'arabe mais je n'arrive pas à le lire !!

je sais que les photos sont flous mais c'est tous ce que j'ai !

votre aide serait grandement appréciée !

bonsoir

une autre demande qui ne donnera pas lieu à un challenge mais à une simple information cependant fort utile serait par exemple le diamètre ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce qui est dommage, c'est de poster des photo un poil floues...
C'est pas compliquer de vérifier ce que l'on photographie.
Nous avons tous des numériques. ;-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir c'est les aleas de la vie !

Des fois on tombe sur des opportunités dans l'instant  ! La batterie de ton portable est dechargé , la famille en vacance rale en te préssant parceque tu as enfin reussi à te consacrer un peu de temps pour faire quelques echopes alors que cela fais des heures que tu proméne ces dames !! . tu es bien content de trouver quelqun qui te prends la photo !.
Maintenant je pourrais y retourner pour un autre round d'observation mais c'est pas la porte à côté ! donc je comprends votre frustration et je m'en excuse auprès de la communauté . cependant si cela avait été facile je n'aurais pas eu besoin de solliciter votre aide bienveillante  !
En vous remerciant
Mounouch
Bonjour

ressemble à une monnaie ottomane, XVIIIe ou XIXe, zeri

Je reviens avec plus de précisions
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Mais la photo est trop floue je n'arrive pas à déchiffrer les inscriptions

en plus elles ne sont pas très régulières ce qui n'arrange pas les choses

Etes vous sûr du poids?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Et en plus on a qu'une seule face !!?

Il me semble qu'il a pris les 2 faces ! Ou alors c'est les mêmes :)
Et oui pour le poids c'est 3.2 il me semble bien :) merci pour ton aide :)
Bonjour,

Pour moi les deux faces sont différentes.
Il est selon moi très probable que ce sois un dinar algérien Algiers Eyalet – Budju (1517-1848).
Il faudrait que tu mette les inscriptions que tu vois sur la pièce avec les claviers spéciaux qui sont proposés lorsque tu crée une fiche.
Tu tape sur la fiche et tu copie ce que tu vois ici.
je t'aurais bien déchiffré plus précisément cette monnaie mais les photos sont "un poil trop floue" comme l'a si bien dit Ephlodor.
je ne suis pas capable d'aller plus loin que ça pour le moment.

Amicalement,

-kadzuma-

PS : voici une recherche ciblée sur numista qui pourrait t'aider : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=avance&p=1&l=&r=&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=or&a=&t=&dg=&w=3&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci beaucoup kazuma tu es topissim :)
Quote: "-kadzuma-"​Bonjour,

​Pour moi les deux faces sont différentes.
​Il est selon moi très probable que ce sois un dinar algérien Algiers Eyalet – Budju (1517-1848).

Je ne pense pas. Ce n'est pas la même calligraphie.

En y regardant de plus près je confirme que ce sont deux faces/pièces différentes. Si c'est la même pièce alors c'est une fausse. Du genre utilisé dans les tenues traditionnelles sauf qu'il n'y a pas de trou, c'est bizarre…

Et la calligraphie est étrange, assez grossière… sur la première ligne il est censé être écrit:

سلطان البرين
وخاقان البحرين
السلطان ...
خان عز

Soit littéralement :
"le Sultan des deux continents, le Khan (seigneur, maître) des deux mers (ANECDOTE: le BAHREIN signifie "les deux mers" en arabe, le mot en gras), le Sultan X, fils de Y"

C'est le texte typique que l'on retrouve sur les monnaies ottomanes de cette époque comme celle-ci :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces115993.html

Mais je n'arrive pas à le lire sur les photos

c'est possible, mais il faut des meilleurs photos pour confirmer.
Et message à l'auteur, tu peux essayer de tester l'or chez un bijoutier ou autre.
Quitte à faire une fausse autant qu'elle ne coûte pas cher et qu'elle ne soit pas en or.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

il existe de fausses en or qui sont destinées aux parures de dames riches pour les cérémonies (mariage etc...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci à tous vous avez été au top comme d'habitude!

c'est bien une imitation en or d'une pièce sultani mahmud 2

c'est une copie ornementale en or avec une frappe assez grossière mais une forme très homogène !

merci encore à tous et particulièrement a kadzuma et ducats pour l'identification, à charge de revanche

:P8)
Status changed to Solved (Mounouch, 6 May 2019, 00:20)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:57.