Pour l'identifier précisément afin de connaître son prix éventuel, il faut bien noter l'étoile en début de légende au droit et l'hermine au-dessus du A de liard au revers.
C'est une variété du 1657 E, qui existe donc avec ou sans ces caractéristiques ; je ne connais pas la proportion de chacune de ces deux variétés, mais ce qui est sûr c'est que le 1657 E a été frappé en un nombre conséquent (32 734 577 exemplaires d'après la fiche Numista) et que 42 personnes indiquent le posséder dans leur collection parmi les membres de Numista.
dans l'absolu, n'importe quelle monnaie peut être reproduite à une échelle différente
les professionnels qui ont pignon sur rue précisent même pour les monnaies courantes les PDM (ça évite dans bien des cas de lever un doute ou de ne pas se tromper de monnaie)
c'est certes redondant de confirmer ce que des photos mettent en évidence, mais une photo reste une photo !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Avers : plutôt très usée, des éléments de légendes sont effacés, le portrait à été sérieusement effacé.
Pour moi c'est TB.
Revers : Frappée sur un flan irrégulier, certains éléments de légende (la moucheture d'hermine) sont à moitié hors de la pièce. cet élément à été très attaqué par l'usure, ce qui est moins le cas pour les lys. Il semble y avoir une faiblesse de frappe sur le E de FRANCE ainsi que sur le D de LIARD et sur les points à gauche de FRANCE et LIARD. l'aspect général des lettres ne fait pas attaqué par l'usure.
pour moi on peut accepter un TTB.
Belle pièce, mais usée de par sa circulation assez longue.
état général, mon choix se portera sur un TB+.