Identification et évaluation.
-La 2ème est je pense un As de Lyon en cuivre mais je n'en suis pas sûr. Poids 10,68g - épaisseur 2,5 mm - inscription ROME AUG ET ... SAR (Tibère?)
semble bien être un as de Lyon, avec l'autel de Lugdunum et ses colonnes supportant des victoires se faisant face (avec beaucoup d'imagination car les photos de cette pièce un peu usée sont un peu petites et floues) et en dessous la légende [ROM] ET AVG.
La tête, dirigée vers la droite, de l'empereur est un peu coupée du fait du non centrage de l'empreinte, le grènetis étant à peu près à un tiers du flan. Du coup il manque une bonne partie de la titulature... Peut-être [CAE]SAR PONT MAX pour Auguste (27 av. JC - 14 ap. JC), CAESAR derrière la tête et PONT MAX devant, plutôt que son fils Tibère (César en 8-14), pour qui la titulature TI CAESAR AVGVST F IMPERAT V ou VII commence devant son cou.
Exactement Fred! Je me heurtais à ce problème de légende derrière le cou par rapport à Tibère. Désolé pour la qualité des images, j'ai juste fait un scan que je peux agrandir si besoin est.
Oui, j'ai remarqué que le portrait est décentré et que du coup il ne commence tout en haut de la pièce qu'à hauteur des yeux.
Suite à ton aide, en visualisant d'autres items, je pense donc qu'il s'agit d'un As d'Auguste à l'autel de Lyon datant de 7-3 AC.
Merci pour tout ALM, c'est à peu près ce que je pensais, je pense que je vais garder cet item précieusement dans mes objets qui sortent de l'ordinaire pour l'intérêt historique.
Bonne journée, bien cordialement, Hervé.
Status changed to Solved(Montaniar, 14 May 2019, 09:57)