Identification et évaluation : jeton de Nuremberg - XVe siècle?

18 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je vous présente cette monnaie venue de ma famille, découverte aujourd'hui. Quelle est son joli nom? Quel dommage le trou quand même...
Poids : très léger, environ 1g peut être
Diamètre : 21mm
Métal : or il semble
Merci ;)
Bonjour,

Avant tout, PDM...
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ah oui zut excusez moi j'ai oublié dans l'excitation...
Et sinon d'après mes premières recherches il semblerait un demi écu d'or du XII-XIVeme siècle
Bonjour, jeton de Nuremberg je pense.
Comment différencier un jeton d'une monnaie?
Bonjour

une monnaie porte l'effigie d'un souverain et une valeur faciale le plus souvent

un jeton comporte des légendes soit s'inspirant de la bible ou de la littérature (parfois en latin)

mais c'est plus compliqué que cela

faudrait que tu jettes un oeil dans les archives de cgb jetons pour te familiariser avec cela !

https://www.cgb.fr/archive,jetons.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-ttb,fjt_090191,a.html
celui ci ressemble mais le pd (m?) ne correspond pas du tout
fait le test de l'aimant pour vérifier le M.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Non aimantable
Ce type de jeton au globe crucigère est très courant. Les poids et diamètre peuvent varier. J'en ai déjà eu il y a quelques temps, je ne l'avais pas pesé mais il était très léger (et très fin) aussi.
On peut abandonner l'idée de la monnaie?
Ça sent le laiton et non l’or pour le métal
X @NumisMedal
L'or serait plus brillant est moins abîmé non?

Voilà de meilleures photos et ce que j'ai pu déchiffrer de la légende, avec des hésitations. Voyaient-vous le nom d'un monarque?
bonjour

les jetons de NUREMBERG comportant le nom d'un monarque sont plus tardifs (vers 1650-1750) et comportent une effigie

ton jeton de NUREMBERG plus ancien dot dater du 15 ème siècle et il est très courant et en laiton (oublie l'or !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dommage, c'aurait été trop beau. Mais jeton de compte du XVe siècle, ça reste superbe. Valeur monnaitaire actuelle?
Quote: "Spherical"​Dommage, c'aurait été trop beau. Mais jeton de compte du XVe siècle, ça reste superbe. Valeur monnaitaire actuelle?
Oui, mais ça arrivera un jour! ;)

Pour la valeur, en l'état, uniquement historique.​
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:09.