Il faut préciser les PDM (Poids Diamètre Métal) de votre pièce afin d'en confirmer l'authenticité.
Malheureusement, elle me paraît déjà bien ronde, c'est mal parti.
Et là où l'on devrait avoir une tranche brute, on a une tranche presque lisse.
mes soupçons ne pourront (ou pas) se confirmer qu'avec ce que j'ai demandé.
Merci pour votre réponse.
Cette pièce fait en gros 2,1 cm de diamètre mais comme je n'ai pas de balance précise je ne peux pas vous donner son poids - il me semble que c'est de l'argent. Je rajoute des photos pour infirmer ou confirmer vos impressions. Encore merci.
Pas très connaisseur du monnayage grecque, je ne pense pas cependant qu'on puisse sur un si "petit" écart de diamètre dire qu'il s'agit d'un faux. J'ai regardé à la volée des exemplaires CGB, ils vont de 22 à 28mm.
Frappe manuelle sur flan épais sans virole : il ne faut pas s'attendre à un diamètre standardisé.
En revanche, c'est la masse de métal qui faisait la valeur de la monnaie.
Elle parait bonne à 1 détail près : la chevelure de la nuque sur le bord de flan. Cette zone me paraît "abrupte". Peut-être un effet des photos.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
mmmh...
La chevelure , on dirait, continue sur la tranche, une frappe au marteau peut elle vraiment produire cet effet
je trouve le portrait trop "parfait", pareil pour le revers...
Attendons d'autre avis..
Merci pour ces observations. Le diamètre après remesure est plus grand d'1 voire de 2mm. (la tranche fait dans les 3 mm). Je vais trouver un moyen de la peser pour avoir plus d'infos. (à la main, elle est lourde).
Le poids est assez important, car contrairement au diamètre, il ne varie que très légèrement pour ces tétradrachmes. Le style est correct, l'usure cohérente et la tranche ok (de ce que j'en vois, quoiqu'il y ait un effet étrange sur une des photos), mais y a un truc qui me chiffonne avec le revers... Est-ce possible d'avoir une photo à la lumière du revers ?
Une balance précise au 0.01g c'est 3.5€ sur ebay, ça vaut le coup, ou alors toujours possible de la faire peser chez le bijoutier.
Moins de 12g, ça fait quand même très léger...
Je ne sais pas quel étalon était en cours à cette époque, mais la majorité des exemplaires font environ 13.5g. Un manque de 15% n'est peut-être pas bon signe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
la datation d'une monnaie est noté dessus, pour les antiques (romaines et grecques) ce n'est pas le cas, cela se fait par fourchettes de dates et par le poids, exact.