Monnaies chinoises (fausse monnaie )

23 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
je suis numismate amateur depuis quelques années. Je sollicite votre aide pour examiner un lot
que j ai racheté il y a peu. Pourriez-vous m aider à dater ses pièces et éventuellement me donner une fourchettes de prix à la revente éventuellement.
merci d avance pour vos réponse.
bonjour et bienvenue à toi

voir là

http://www.sapeque.com
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
merci beaucoup pour le lien.
Amicalement
Salut !

Il semblerais qu'elles soient bien authentiques, mais si tu veut des aides pour une en particulier, il faut faire un post par monnaie avec ses propres PDM (Poids, diamètre et métal)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut

Non, désolé, elles sont toutes fausses.
Enfin, ce sont plutôt des reproductions modernes pour touriste, pour servir de souvenir ou porte-bonheur.
Bonjour
ce n est pas grave. Je m en doutais un peu. Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement
Quote: "avl"​Salut

​Non, désolé, elles sont toutes fausses.
​Enfin, ce sont plutôt des reproductions modernes pour touriste, pour servir de souvenir ou porte-bonheur.
​comment le prouves-tu ?
Pour moi, une fausse chinoise se repère facilement par trois méthodes :
-PDM
-aspect granuleux dans les champs
-aspect frappée et non moulée, épaisseur des caractères (grosse ou fine)

Ici, deux de ces conditions sont ok pour une authentique, alors pourquoi des fausses ?

La Bible.
Je ne sais plus quoi faire....fausses ou authentiques monnaies (je l'espère vraiment...snif)
le problème est que ce sont quasiment toutes les même...

La Bible.
De façon globale, leur aspect (couleur du métal, disposition de la patine ...) identique à des monnaies que l'on trouve par milliers dans des bacs sur les marchés au puces en Chine.
Dans ces bacs, souvent les monnaies ont exactement le même défaut au même endroit, ça sent la repro à grande échelle à plein nez.
On ne trouve aucune monnaie avec cet aspect dans les collections numismatiques de certains musées, comme ceux de Shanghai ou Pékin.

Mais si on cherche des détails :
- Les caractères mandchous au revers sont assez maladroitement écrits.
- Les caractères chinois de l'avers sont également mal exécutés, en tout cas pas dans les standards de qualité de l'époque.
- Les restes de métal au centre de certaines monnaies, impossible à avoir, au vue de la méthode de fabrication, si la tranche est parfaitement lisse.

Pour revenir sur tes critères :
- le PMD : au vu des standards de l'époque, on peut parfois trouver des marges de manœuvre assez grandes, surtout sur les monnaies des petits ateliers de provinces, donc il faut bien remettre la monnaie dans son contexte de fabrication de l'époque.
- les petits grains dans le champ sont des marques faites intentionnellement par les fabricants de reproductions, destinées à être vendues comme telles, pour les reconnaître. Mais tous les fabricants ne sont pas honnêtes, certains vont chercher à tromper et à reproduire aussi proche de l'original.
- moulées ou frappées : les faussaires qui veulent reproduire une monnaie moulée, vont également mouler les copies. Mais il faut aussi savoir qu'il existe des originales frappées. La frappe a été introduite sous Guangxu, à la fin du 19ème siècle. Mais on sait qu'il a aussi existé quelques rares essais de frappe sous Qianlong, à la fin du 18ème siècle. Donc toutes les frappées ne sont pas forcément fausses.

Donc ici, pour moi, aucun doute, ce sont des reproductions. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.
bonjour

merci avl pour ton éclaircissement à ce sujet !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
alors si chacun est libre de penser comme il veut, tu m'as convaincu, fausses.
Je ne peut nier de tels arguments, je serai sot, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La Bible.
Pour illustrer, voici une photo des puces de Pékin.

Des repros vendues au kilo.

Merci pour à tous d'avoir pris le temps de regarder mes pièces.
Je pense que ce que je vais faire avec ce lot mais ce qui est certain c'est que les monnaies chinoises
c'est fini pour moi...trop compliquer.
Encore mille merci pour votre aide.
Amicalement
Avl merci pour la photo....Je me suis effondré de rire.
Juste pour info, j ai d autres sortes de pièces de Chine que j avais complètement oublié. Je ferai certainement encore appel à vous. Une dizaine max. Je peux tout mettre sur une même photos ou chacune séparé comme demandé. Je vous le demande pour éviter d avoir plusieurs postes différents et trop monopoliser le forum. Qu' en pensez vous ?
Cordialement
Quote: "Numasilver"​Avl merci pour la photo....Je me suis effondré de rire.
​Juste pour info, j ai d autres sortes de pièces de Chine que j avais complètement oublié. Je ferai certainement encore appel à vous. Une dizaine max. Je peux tout mettre sur une même photos ou chacune séparé comme demandé. Je vous le demande pour éviter d avoir plusieurs postes différents et trop monopoliser le forum. Qu' en pensez vous ?
​Cordialement
​Un sujet par monnaie, c'est plus facile pour s'y retrouver. Par contre, les monnaies identiques peuvent être regroupées.

Pas de soucis pour "monopoliser" le forum, il est là pour ça :)
bonjour

même demande là

http://www.numismatique.com/forum/topic/28032-monnaies-chinoises/
On peut en trouver ou en France ?

J'ai des boites de jeux ou les jetons plastiques me hérisse le poil.

Merci
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Désolé Alm je suis nouveau et j ai poste sur deux sites. C est le même ?
Quote: "avl"avl​​
​Pour les Song et les Tang c'est encore plus compliqué à discerner, avec la nécessité d'identifier l’alliage utilisé, la fausse calcite ajoutée, à se demander s'il existe encore à la vente de vrai pièces de ces époques :D
Referee of south atlantic islands
Salut frenchlover je pense comme toi. Les pièces chinoises sont des chimères...
Alors, c'est vrai qu'il y a beaucoup de faux... Pour les monnaies chinoises, à moins d'être à 200% certain de la monnaie, il faut juste acheter chez les bons vendeurs, et puis c'est tout.
Par ailleurs, rien que dans les monnaies pas chères (disons, valant moins de 10€), et donc moins ou moins bien copiées (ce n'est toutefois pas une règle absolue), il y a déjà de quoi remplir quelques albums alors bon... Je trouve que ça serait dommage de se priver d'un domaine de collection au motif qu'il y a beaucoup de faux.

Une liste de vendeurs fiables en la matière :
http://chinesecoins.lyq.dk/eBaydealers.html
(j'ai déjà acheté chez deux d'entre eux, et j'ai une monnaie qui vient d'un troisième)
Merci chouca pour le lien
Amicalement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:52.