Le poids des fausses

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour a tous,

Ce soir, rendez vous pour acheter 2 pièces de 5 francs Napoléon 1809B et 1813L en bon état malgré quelques rayures, le tout pour un prix plutôt raisonnable (165€).
Arrivé sur place, je sors ma balance et je constate 24,0g et 23,7g.
L'aimant ne collait pas mais je n'ai pas pris de risque, l'écart de poids me semblant trop élevé.
Selon vous, quelle est la tolérance admissible sur une vraie pièce ?

En vous souhaitant une bonne soirée !
Jérémie
Jérémie
Bonjour

il suffit de regarder les poids des monnaies dans les archives cgb !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JE21BE9739B34BE5.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'y avais pas pensé, ce n'est pas bête !!
après un rapide échantillonnage, pas grand chose en deçà de 24,5g, yc pour les plus usées.

De quoi me conforter dans mon choix de laisser ça sur place

Merci beaucoup !
Jérémie
Si l'usure est faible, le monnaie doit être très proche des 25g. Une monnaie à 24g correspondrait à une très forte usure.
Seule exception : les 5F Louis-Philippe pour Lille pour lesquelles durant une période non négligeable (je n'ai plus en mémoire cette période exacte) les monnaies sortaient de l'atelier avec une masse proche voire en deçà de la tolérance minimale. Sur la période écoulée, cela avait permis d'économiser quelques tonnes de métal.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Si l'usure est faible, le monnaie doit être très proche des 25g. Une monnaie à 24g correspondrait à une très forte usure.
​Seule exception : les 5F Louis-Philippe pour Lille pour lesquelles durant une période non négligeable (je n'ai plus en mémoire cette période exacte) les monnaies sortaient de l'atelier avec une masse proche voire en deçà de la tolérance minimale. Sur la période écoulée, cela avait permis d'économiser quelques tonnes de métal.
​bonjour

je ne le savais pas : merci pour cette précision concernant cet atelier chti cher à mon coeur !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.