Henri IV: pièce avec revers de Charles VI et devise anglaise [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

Je n'arrive pas à identifier la pièce suivante :
- diamètre : 26 mm
- poids : 5.88 g
- métal : laiton avec des traces d'argenture dans les creux
- Avers : tête d'Henri IV. Titulature démarrant à 7 heures : .HENRI.IIII.R.DE.FRAN.ET.NAVAR+D. Le lettrage correspond à celui de doubles tournois. D serait pour Lyon ?
- Revers : Croix fleurdelisée et feuillue avec une étoile à cinq rais dans un losange curviligne en cœur, le tout dans un quadrilobe cantonné de quatre couronnes, comme sur les écus d'or de Charles VI le Fou. Titulature en lettres gothiques : +POSUI:DEUM:ADIUTOREM:MEUM: (que Dieu m'aide). Cette devise ne semble apparaître que sur des pièces anglaises du 16ème siècle (Henry VII, Henry VIII, Elizabeth I).

C'est donc pour moi une composition bizarre. Car je n'ai pas d'exemple de jetons avec une lettre d'atelier. Et on retrouve 3 éléments disparates (avers ressemblant aux doubles tournois, revers d'un écu datant de 150 ans plus tôt, et devise utilisée en Angleterre).

Voici les photos:

Vos avis et une possible identification sont les bienvenus.
Dinio
bonjour

elle a un aspect bizarre avec ces traces d'argentures et l'aspect moulé au bord de la tranche touchant la partie supérieure des lettres de la légende !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est une mauvaise fabrication du XXe siècle, la qualité du buste est très médiocre...
Je dirais également qu'il s'agit d'une fabrication moderne, probablement des années 50-70
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "le Diablinte"​...la qualité du buste est très médiocre...
​Le buste est en fait assez proéminent (c'est le point d'appui lorsque la pièce est posée sur l'avers) et les parties hautes sont effectivement bien aplanies. Mais le trait est moins grossier dans les parties basses (cheveux, col,..).

Si c'est une fabrication moderne je ne vois pas trop l'intérêt de créer une pièce dont les parties hautes sont usées et les basses mieux rendues, et la seule explication qui me vient à l'esprit est celle d'un moulage d'un buste existant : sauriez-vous s'il existe un buste similaire qui aurait pu servir de modèle (je n'ai trouvé rien de convaincant parmi les pièces d'Henri IV que je connais) ?
Comme il s'agit d'un moulage, il n'est pas question ici de faiblesse de frappe pouvant justifier la piètre qualité des points hauts. Il s'agit plus probablement d'un problème d'usure, la manipulation excessive de l'objet étant aussi responsable de la disparition de l'argenture d'origine.

L'objet me paraît épais, proche d'une 5cts Dupré dans ses dimensions.
Pourtant, son poids est proche d'une 5cts Napoléon III.
L'alliage utilisé doit donc être de modeste qualité et donc probablement sensible à l'usure.
Quelques années passées dans un jeu de marchande, un "trésor de pirates" ou un fond de poche ou porte-monnaie en guise de porte-bonheur et l'affaire est faite = c'est tout usé !

La gravure du revers est typique d'une imitation. Il ne faut pas chercher un coin similaire pour espérer trouver la monnaie qui a servi de modèle. C'est probablement la même chose pour l'avers qui a donc de fortes chances d'avoir été gravé spécialement pour l'occasion.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (dinio, 29 May 2019, 00:27)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:55.