Il n'y a pas à dire, c'est très beau !
Le revers est usée, les feuilles et les branches de la couronne sans oublier les lys on été beaucoup attaqués par l'usure, TB donc.
à l'avers, l'usure est présente mais beaucoup moins qu'au revers, le buste est vraiment très bien conservés dans tous ses grands détails, les petites parties les plus détaillés montrent un peu d'usure mais ce n'est rien en comparaison du revers. TTB pour l'avers, ne pas oublier de mentionner la rayure derrière le buste ainsi que des traces d'un ancien nettoyage devant le buste.
Estimation de 80€ en admettant qu'elle est en TTB- et qu'elle est nettoyé à l'avers.: https://www.cgb.fr/louis-xvi-demi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1791-paris-ttb,bry_425507,a.html
Le site Albertis est un vieux nanard qui a pompé les cotes du Gadoury blanc édition 2000.
1791 A : il s'agit du plus fort tirage (pour ce qui concerne les chiffres connus) pour ce type.
Malgré tout, si le chiffre d'env. 780.000 exemplaires frappés est réel, cette monnaie a été largement thésaurisée en raison des troubles révolutionnaires : 60 archives chez CGB, c'est énorme !
Pour comparaison, 1784 A frappé à plus de 400.000 exemplaires n'est présente qu'à 2 exemplaires dans les archives !
Autre comparaison : la 5F An 12A 1er consul présente à 52 exemplaires... pour une frappe de 3.4 millions.
Thésaurisée veut aussi dire facile à trouver en bel état.
Ici, variété au héron qui semble la "moins courante" mais malgré tout env. 20 exemplaires chez CGB.
Env. 100€ en petit TTB
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dans le même lot, j'avais trouvé ce demi-écu et un écu vertugadin en TTB, deux faux écus d'époque, un faux tallero érythréen, la 5 franchi d'Élise Bonaparte, des écus et deux jolies médailles, très bien frappées (j'en mets une en dessous). Bref, sur 12 pièces, 5 en médaillier et 3 fausses. Pas mauvaise pêche, mais on trouve mieux...