Médaille - Siège de Paris

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cette médaille.
Je m'interroge car je n'arrive pas à identifier cette médaille.
Elle pèse 24 grammes est 37 mm.
Je pense qu'elle à été gravée dans un bout d'obus.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil de votre part.
Merci d'avance.
bonjour

ce ne sont pas des pompiers mais des soldats français !!!

c'est le genre de médaille que tu pourrais trouver dans les catalogues de MAISON PLATT

si tu l'échanges elle m'intéresse pour ma collection personnelle !

Le siège de Paris est un épisode de la guerre franco-allemande de 1870.
À partir du 17 septembre 1870, la ville est rapidement encerclée par les troupes allemandes, que la résistance parisienne n'empêche pas de progresser au nord de la Loire durant l'automne 1870.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Paris_(1870-1871)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,
Je vous écris si je souhaite faire un échange, mais avant j'aimerais avoir une idée de sa valeur.
Merci pour votre réponse.
Je confirme la datation de l'évènement par ALM.

Elle a très probablement été coulée (arrête vive de la tranche à l'avers et coups de limes au revers pour ébavurer) et non gravée. Pour le bout d'obus, là, c'est vraiment un hypothèse impossible à vérifier.

Si elle est authentique, elle peut avoir un intérêt plus que certain !
Encore faut-il qu'elle le soit...
En effet, je trouve que les caractères utilisés au revers sont trop modernes et j'ai un très fort doute.
Il est plus que probable qu'elle ait été éditée à l'occasion des 100 ans du siège (peut-être par un groupe de nostalgiques de la Commune ?)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

pour la couleur et l'aspect ça me parait trop moderne même astiquée

disons une repro moderne à 20 euro ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Joe-breuille,
Le professionnel me la vendue en me précisant qu'elle avait était gravée dans un bout d'obus.
Pour moi elle est authentique mais vous avez peut-être raison.
Quote: "Matt77"​Bonjour Joe-breuille,
​Le professionnel me la vendue en me précisant qu'elle avait était gravée dans un bout d'obus.
​Pour moi elle est authentique mais vous avez peut-être raison.
​C'est possible mais je n'y crois pas trop !

Ceci dit, des professionnels sans scrupules et incompétents seraient prêts à inventer n'importe quoi afin de vendre leurs marchandises

Comme dans le Film avec Fernandel qui vendait des "anchois des tropiques"...
pour info les obus en 1870 étaient encore en acier ou fonte... c'est une fabrication du XXe, le graphisme et la finition sont grossiers et le lettrage est clairement moderne
Bonsoir,
Merci pour vos informations, avez-vous une idée du prix ?
Quote: "ALM"​bonjour

​pour la couleur et l'aspect ça me parait trop moderne même astiquée

​disons une repro moderne à 20 euro ...
Je m'attendais à plus, merci pour l'estimation.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:16.