Évaluation jeton chambre de commerce Bordeaux 1834

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour

kadzouma (et qui le souhaite) j aimerais avoir ton avis sur ce jeton.

Jeton chambre de commerce Bordeaux 1834
Poinçon ancre (voir photo 4)
Poids 19,91 gr
Diamètre entre 33,95 et 34 mm
R.a.s. cote aimant
Mon évaluation :
J hésite entre TTB et TTB+
Estimation : 25e - 35e... a mon humble avis
D avance merci pour vos réponse.

Amicalement
Entre temps je viens de vérifier le poinçon est soit proue ou lampe comment les différencier.
De plus sur cgb.fr plusieurs on un poids de 19,41gr et 33mm de diamètre.
y à t il plusieurs type ?
Amicalement
Bonjour,

Alors, je ne suis pas le membre omniscient du forum, je ne sais pas tout !
Donc une demande d'identification ,j'y répond avec plaisir, mais il n'est pas exclus que je me trompe (ce qui arrive parfois !)
Bref, je n'y connais rien à ce jeton, mais il me semble l'avoir déjà croisé en errant sur internet.
Le poinçon est le lampe, l'état de ton jeton est, pour moi, TTB+, pas ou peu de rayures, mais pas de velours, il faudrait, pour être sur, des photos sous un autre angle et à la lumière d'une lampe LED ou simplement au grand soleil.
L'estimation, plutôt 15€ en TTB+ (19€ pour un exemplaire en SUP.) : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JE2563AFC1424CB3.html
Au niveau du poids et du diamètre, c'est correct par rapport à cet exemplaire : https://www.cgb.fr/chambres-de-commerce-chambre-de-commerce-de-bordeaux-louis-philippe-ttb,fjt_444358,a.html
Comment est la frappe ?
Pas de variété à part le poinçon, qui,ici, comme je l'ai déjà dit plus haut, est le poinçon lampe.
Référence ouvrage Carde 431.

Amicalement,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Pour le poinçon lampe, en fait ça m'a fait penser à ça : https://www.google.com/search?safe=active&biw=1366&bih=657&tbm=isch&sa=1&ei=3mTpXLb5JJPsxgPplYzgAg&q=lampe+de+g%C3%A9nie&oq=lampe+de+g%C3%A9nie&gs_l=img.3..0l2j0i24.8073.9902..10034...0.0..0.112.1444.5j10......0....1..gws-wiz-img.....0..35i39j0i67.-XHvHOslHjc
Tout en sachant que ce que tu me présentais ressemblais plus à la lampe de génie qu'à une proue, j'ai pensé que cette solution eut été la plus logique.

La Bible.
Merci kadzouma, j avais cru lire que ta spécialité c était les pièces françaises.
Voici les photos supplémentaires à la lumière du jours.

Cordialement
ok, merci.
Je confirme donc mon évaluation, TTB+.
Effectivement, j'aime beaucoup aider les gens avec les pièces françaises, c'est dans ce domaine que je me suis perfectionné, et je m'expertise dans les essais monétaires de ce monnayage (cela comprend les essais concours, les piéforts, les flans, les essais de frappe, de poids, de diamètre...)
La plupart des fiches Numista concernant ceux-ci sont de ma création, le catalogue étant pauvre dans cette catégorie.

La Bible.
Merci kadzouma pour ton expertise.
expertise est un grand mot, j'ai juste donné mon avis ! ``-
Mon pseudo c'est -kadzuma- et pas -kadzouma- :O

La Bible.
bonjour

joli jeton : si tu l'échanges, il m'intéresse !

en général, tu peux trouver facilement des infos sur les jetons dans les archives CGB

s'agissant d'un jeton octogonal, on ne parlera pas de diamètre (réservé aux monnaies et jetons circulaires) mais de dimensions ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Alm
merci pour la précision. Suis pas encore au point niveau vocabulaire technique.
Pour le moment pas d échange en vu mais si je tombe dessus à nouveau tu seras prévenu.
Amicalement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:11.