Bonsoir,
J'aimerais avoir votre avis sur la monnaie (ci-dessous).
Je pense que c'est un douzième d'écu aux palmes de Louis XIV 1699 A.
Le poids est de 2 grammes est 21 mm.
Je m'interroge sur la date car elle n'est pas trop visible.
J'ai regardé sur le GADOURY, il n y'a pas de douzième d'écu 1699 A.
Avez-vous une idée de ce que cette monnaie pourrait-être : peut-être une variante ?
Je me permets aussi de vous demander si vous avez une idée de son prix s'il vous plait ?
En vous remerciant.
Cet exemplaire est décentré à gauche pour le revers et, évidement, c'est pareil pour l'avers.
La frappe décentrée fait qu'on voir mal la date, mais je vois aussi 1699.
Ceci dit, tu ne mentionne pas l'existence d'une telle monnaie et pourtant : http://liardsdefrance.over-blog.com/article-douzieme-d-ecu-aux-palmes-96609438.html
Elle existe bel et bien.
Elle n'est donc pas inédite, mais semble rare,très rare.
Je ne saurais donner une estimation, peut être degré de rareté R1.
état du revers : Plutôt TTB-, peu d'usure et belle frappe (sans conter la frappe décentrée, bien sur !)
l'avers est très usée et rayé, état B+.
état général en TB je dirais.
je demanderais à CGB si tu le souhaite pour la valeur, mais, par prudence, attendons d'autres avis (la probabilité que je me sois trompée est trop haute pour déranger CGB, si je me suis trompé je vais leur faire perdre leur temps.)
Merci pour le lien kadzuma,
Elle existe bien mais pourquoi elle n'est pas référencée dans le Gadoury ?
Oui je veux bien que tu demande à cgb ci ça ne te dérange pas et si personne donne son avis.
C'est sympa de ta part de vouloir m'aider.
Amicalement,
Je connais quelqu'un qui possède cette monnaie, les photos sont en pièce jointes.
Je n'ai pu constater son existence que par ce lien : http://liardsdefrance.over-blog.com/article-douzieme-d-ecu-aux-palmes-96609438.html
Aussi, je me demande, cette monnaie n'est pas référencé dans vos archives et n'est pas référencé dans le gadoury...
Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?
Le croissant au dessus de la couronne correspond au différent de Nicolas Antoine Aury.
Il ne se trouve plus sur les écus aux palmes et divisionnaires à partir de 1697 (bien que le Gadoury indique une période allant de 1679 à 1693. A noter que le différent triangle de J.Mauger et J.Roussel n'apparait pas dans la période 1693-1694 indiquée)
Le différent de Roettier à gauche du millésime ici (pour 1698) montre qu'en 1699 le croissant n'était plus utilisé donc ne peut apparaître sur la monnaie.
Ce 1/12e d'écu a donc été frappé entre 1694 et 1697, à Paris, à partir d'un coin usé dont la date a été déformée par l'usure ou la cassure de ce dernier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En général ces divisionnaires sont difficile à trouver dans un état correct .
Je ne peux dire si elle a été nettoyée mais les griffes à l avers sont récente à mon avis , ça ne ressemble pas à des stries d ajustage.
Pour ça cotation, je pense à une cinquantaine d euro