Identification : 12 deniers Louis XVI

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Re
Voici une pièce bien sympa : probablement un 12 deniers Louis XVI D 1793
Mon analyse :
Je pense que c est un 12 deniers Louis XVI "au faisceau" type constitution. Le metal est pour ma part en métal de cloche et pas cuivre. La date a la loupe je distingue un 3 donc j en déduit 1793 et lettre D atelier Dijon. De beau reste mais aucune idée sur la valeur. Diamètre 28,22mm (poids je le ferai tantôt ) ressemble beaucoup à celui ci à la 1 er image.

sur la tranche des lettres illisibles mais que je devine.
Merci d avance pour vos réponse

Amicalement
bonjour

pour moi 1792 an 4 T

de toute façon sur une monnaie si usée on pourra toujours lire ce qu'on veut bien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La lettre est un T, sous le buste, et non un D.
Monnaie trop usée pour savoir s'il s'agit de Nantes (T simple) ou de Saumur ( T pointé en dessous).
La date est 1792 au revers, la base du 2 n'est plus visible mais on distingue bien la boucle. Cette date est confirmée par le millésime du calendrier révolutionnaire clairement lisible "4 DE LA LIB"

Exemplaire avec la cédille à "FRANçOIS", avec points à "12 D." et points en exergue "1792 . 4 . DE LA LIB ."
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bon je vais changer de lunette....merci à tout les deux pour votre aide.
Quelqu un à une idée de la valeur...?
Bonjour,

Si c'est bel et bien Nantes pour 1792 et qu'elle est bien en état B, 3€ : https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-12-deniers-dit-au-faisceau-type-francois-1792-nantes-b,bry_360233,a.html
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:11.