J'ai une pièce de 5 francs belge 1866. Sur la tranche il y'a normalement écrit "DIEU PROTEGE LA BELGIQUE *** "
Mais sur la mienne il y'a marqué "UIEU FROTEGE UA BHUIGGUU ****" position B
Est-ce que ça monte la valeur?
Et est-ce qu'il y'a d'autre pièce avec cette erreur.
Merci.
toutoune
Comment est il est possible alors qu'une telle pièce existe !
Le mélange de lettre à du être remarquée dans l'atelier monétaire ?
Pour moi, si c'est pas une fausse (d'ailleurs il faudrait les Poids diamètre et métal de la pièce !) on pourrais lui apporter une plus valu conséquente.
J'en ai vu des tas des 5 francs belge, et celle-ci, je ne parierai pas sur son authenticité.. Les détails sont parfois un peu étranges (notamment dans la légende d'avers...) et elle a un aspect un peu étrange, je ne sais pas si c'est du à un nettoyage agressif ou pas.
Il faudrait le poids.
Je peux me tromper mais pour moi , cette pièce est fausse , il y as beaucoup d'erreurs , la gravure du lion , la date avec la courbe du 6 et sa hauteur avec le huit ..sans compter la forme des lettres de la tranche ..et bien d'autres comme sur les photos joint avec la forme du R de Roi touchant même le O ainsi que la forme du T de Fait ...Les deux N de Union .. La forme des deux II ainsi que les deux A bouché de Fait La ...etc..
1 mm trop petite, sans oublier l'aspect bizarre souligné par Choucas et encore plus, celui de lettre relevée pas Majrer, pour moi il s'agit s'une fausse.
Vu sur un forum Belge de détection ---A lire pour mieux comprendre les faux de Belgique .
Voici un complément d'information diffusé dans le milieu des numismates.
1. Monnaies belges :
a. 5 frs Léopold Ier type « Tête Laurée » soit les années : 1832, 1835, 1840, 1841, 1844. Le poids de ces monnaies varie de 21,72 gr à 25,14 gr. Il est fréquent de constater l’exactitude du poids par rapport à l’original soit 25 gr. Le seul point commun à la détection de ces copies est la tranche qui, en général, est lisse. Quant aux tranches « Inscrites », elles le sont en relief et non en creux comme prescrit. Leur degré de qualité est TRES attractif (de TB-TTB à TTB-SUP). Le métal est bien de l’argent mais la teneur peut être mise en doute. Le listel, le diamètre et la légende correspondent à la réalité.
b. 5 frs Léopold II uniquement pour les années 1865 et 1866. Les caractéristiques de ces faux sont les mêmes que pour les 5 frs Léopold Ier.
c. 1 fr Albert Ier de 1917 et 1918. Ces exemplaires sont des « Originaux » mais le dernier chiffre de la date est redessiné. Une étude à la loupe confirmera les soupçons.
d. 100 frs type « 4 Rois » de 1950 légende flamande. La copie est facilement identifiable à la fois par son « manque de poids » (14.5 gr en moyenne), et aussi par l’aspect de son relief « Floue » malgré une qualité TTB+. Le métal paraît bien être de l’argent ; la tranche, le listel, le diamètre et la légende correspondent à l’original.